Fusion des régions : le Sénat n'a toujours pas voté

Publié le 30/10/2014 - 08:42
Mis à jour le 30/10/2014 - 08:43

Le Sénat n’a toujours pas voté une nouvelle carte des régions, le débat sur une France à 13, 15, voire 17 régions ayant été interrompu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le vote définitif de la loi devrait intervenir dans la nuit de jeudi à vendredi…  

 ©
©

Le Premier ministre Manuel Valls s'était dit favorable mardi devant les sénateurs à la carte à 13 régions votée à l'Assemblée. "Nous avons besoin de clarté et à mon sens, la carte votée à l'Assemblée nationale a ce mérite", avait souligné le Premier ministre dans une déclaration sur la réforme sénatoriale avant le début de l'examen en deuxième lecture du projet de carte des Régions. "Je vous laisse en débattre. Mais 12 régions hexagonales, quel changement!" s'est-il exclamé, en ne comptant que les seules régions continentales, hors Corse et outremer. 

Questions autour de l'Alsace et du Languedoc-Roussillon

Mais pour sa part, la commission spéciale du Sénat chargée de la réforme territoriale avait modifié cette carte, proposant 15 régions au lieu de 13. La région Alsace est ainsi séparée d'une grande région qui l'englobait initialement avec les régions Champagne-Ardenne et Lorraine.

La commission a aussi rétabli les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, que la carte de l'Assemblée unifiait. Mais depuis, une partie des sénateurs socialistes sous la houlette de Michel Delebarre (Nord) et de Daniel Percheron (Pas-de-Calais), le président de la région Nord/Pas-de-Calais, se sont prononcés pour le maintien de cette région, alors que le gouvernement et l'Assemblée veulent la voir fusionner avec la Picardie.

 Vote repoussé à ce jeudi

Le Sénat a examiné mercredi soir plusieurs séries d'amendements, repoussant leur vote à jeudi. Une partie de ces amendements, dont l'un a été déposé par des sénateurs UMP comme les anciens ministres lorrains François Baroin (Aude) ou Gérard Longuet (Meuse), un autre par des élus socialistes comme le président de Lorraine Jean-Pierre Masseret, ou encore un autre par le groupe RDSE (à majorité PRG), vise à rétablir le texte de l'Assemblée en fusionnant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. 

Le gouvernement qui avait déposé un amendement similaire l'a finalement retiré. Quant à l'amendement Delebarre, il est "en totale adéquation avec la réflexion engagée par le Conseil régional et les deux Conseils départementaux" sur l'avenir de la région, a souligné son auteur.Il a été soutenu par la centriste Valérie Létard (Nord) et l'UMP Jean-René Lecerf (Nord).

Jeudi, le Sénat étudiera aussi un amendement de Roland Courteau (PS, Aude) établissant la fusion Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon. Il devra par ailleurs se prononcer sur les fusions de départements, qui pourraient concerner les deux Savoie, et sur les conditions du droit d'option, c'est-à-dire la possibilité pour un département de quitter une région pour en rejoindre une autre.

 Le vote définitif de la loi est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le Sénat, alors à gauche, avait rejeté en juillet en première lecture une première version de la carte des régions, avant de passer à droite lors de son renouvellement par moitié fin septembre.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.25
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %