Fusion entre les orchestres de Besançon et de Montbéliard

Publié le 01/07/2010 - 16:21
Mis à jour le 01/07/2010 - 16:21

Jean-Louis Fousseret, maire-président du Grand-Besançon, Pierre Moscovici, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard et Jacques Helias, maire de Montbéliard, ont décidé de fédérer les moyens affectés aux orchestres de Montbéliard et de Besançon, afin de créer progressivement un orchestre de niveau régional, en mutualisant les concours financiers ainsi que tout ou partie des compétences de chacune des formations.

 ©
©

Le communiqué signé par les trois collectivés:

« La saison 2010-2011 sera une année de transition. La composition de l’orchestre se fera à partir de l’orchestre de Besançon, en intégrant des musiciens de Montbéliard. L’orchestre sera ainsi constitué dans le cadre d’une direction musicale confiée à Jean-François Verdier recruté récemment après concours. Cet orchestre est soutenu par la Région, l’Etat et le Département du Doubs.

L’Orchestre s’intitulera Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté et sera présent dans le pays de Montbéliard dès l'an prochain, où il proposera 10 spectacles (5 concerts symphoniques, 1 concert jeunes, 4 concerts du projet Bach).

Ces spectacles seront les mêmes que ceux donnés à Besançon, à l’exception de celui créé spécialement pour Montbéliard (concert du nouvel an). Ces spectacles seront l'émanation du nouveau projet artistique insufflé par Jean-François Verdier. Les structures musicales et artistiques de Besançon et du Pays de Montbéliard deviendront des partenaires privilégiés de l'Orchestre.

Les Villes de Besançon et de Montbéliard, la CAPM, s'engagent donc dans la construction d'un projet symphonique ambitieux. Elles comptent sur le soutien des autres collectivités publiques pour les aider à développer dès la saison suivante 2011-2012 un nouveau projet d’orchestre symphonique dont la vocation régionale sera clairement renforcée ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.75
ciel dégagé
le 29/02 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %