GE Belfort fait l'objet de la "plus grande vigilance de l'Etat" (Macron)

Publié le 03/05/2019 - 08:12
Mis à jour le 03/05/2019 - 08:12

Emmanuel Macron a assuré les élus du Territoire de Belfort, inquiets pour l’avenir de la branche turbines de General Electric (GE), que le dossier faisait l’objet de « la plus grande vigilance de la part de l’Etat », dans un courrier consulté ce jeudi 2 mai 2019 par l’AFP.

 ©
©

"Je vous informe avoir demandé (au ministre de l'Economie) Bruno Le Maire de vous recevoir afin d'évoquer l'évolution de ce dossier qui fait l'objet de la plus grande vigilance de la part de l'Etat", écrit M. Macron dans sa réponse adressée à cinq élus du Territoire, datée du 29 avril.

Dans un "contexte économique difficile", Belfort "dispose d'atouts"

Redoutant que le géant américain ne quitte Belfort, Damien Meslot (LR), maire de Belfort, Florian Bouquet (LR), président du conseil départemental, le sénateur (LR) Cédric Perrin (LR) et les députés Ian Boucard (LR) et Michel Zumkeller (UDI) avaient écrit début avril au président pour dire leur inquiétude quant à l'avenir de l'activité turbines à gaz du site de Belfort, où travaillent environ 1.900 personnes.

Dans un "contexte économique difficile", Belfort "dispose d'atouts", mais il est "indispensable de mesurer les investissements nécessaires afin 
d'adapter l'outil industriel pour expertiser la faisabilité" des projets à l'étude, telle la "diversification dans le secteur aéronautique, dans
l'hydrogène" ou dans "de nouvelles centrales nucléaires à l'international", écrit M. Macron.

Bruno Le Maire, qui avait déjà écrit aux élus début mars, "travaille en lien étroit" avec le PDG de GE "afin d'examiner ces différentes hypothèses" et s'assurer qu'elles sont "étudiées avec le sérieux qui s'impose", affirme encore le chef de l'État.

Depuis le début de l'année, GE a lancé plusieurs procédures de rupture conventionnelle collective (RCC) et de plans seniors au sein de sa division énergie. Plus de 500 suppressions de poste sont attendues par la direction avec ces départs volontaires. Au total, GE emploie près de 4.000 personnes à Belfort. Fabricant de turbines et pilier de la reprise en 2015 de la branche énergie d'Alstom, le site subit les conséquences des difficultés générales du groupe américain et de la baisse actuelle de ses marchés.

Le 22 mars, M. Le Maire s'était engagé à "étudier toutes les pistes industrielles possibles pour maintenir l'emploi" à Belfort. Début mars, il avait averti qu'une diversification dans l'aéronautique demanderait des "investissements lourds" et des "démarches particulièrement longues".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %