Généralisation du télétravail chez PSA : les syndicats appellent à la prudence

Publié le 11/05/2020 - 09:34
Mis à jour le 11/05/2020 - 09:58

Plusieurs syndicats du groupe automobile PSA ont appelé à la prudence après l’annonce la semaine dernière par le constructeur que le travail à distance pourrait devenir la « référence » pour ses activités hors production partout dans le monde.
 

Siège social de PSA © Charqui Mohamed - direction communication PSA ©
Siège social de PSA © Charqui Mohamed - direction communication PSA ©

Dans un communiqué, FO, premier syndicat du groupe en France, s’est dit jeudi  "prêt à étudier une évolution, sans précipitation."

"L’évolution de l’organisation du travail ne pourra se faire que par la co-construction et sans brûler les étapes", alors que "nous ne sommes pas encore sortis de la crise sanitaire", prévient-il.?"La perspective de généraliser durablement ce mode de travail est un véritable changement de paradigme"  qui nécessite "un retour d’expérience sur le télétravail imposé durant le confinement, ainsi que des phases de tests pour sa mise en œuvre", ajoute FO.?"Attention à ne pas créer de décalage ou de fracture entre les fonctions tertiaires et R&D et les équipes engagées au plan industriel et opérationnel", met aussi en garde Olivier Lefebvre, délégué central de FO PSA.

"Mise en place à l’été pour l’ensemble des implantations dans le monde" du télétravail

La CFE-CGC, 2e syndicat du groupe, a également appelé à "ne pas tirer des conclusions trop hâtives" de la période actuelle, " car nous n’en sommes pas encore sortis ". Elle se dit néanmoins prête à " participer aux études de ce projet d’entreprise".?"Nous sommes d’accord pour parler de l’avenir de l’entreprise et des nouvelles méthodes de travail, mais on ne doit pas se limiter au télétravail, il faut tout repenser ", a déclaré à l’AFP Franck Don, de la CFTC PSA (4e syndicat), en évoquant notamment la relocalisation de certaines activités.  " Pour discuter de tout ça, deux mois de négociations, ça me paraît court ", a-t-il souligné.

PSA prévoit de discuter avec les organisations syndicales en mai et juin et vise une " mise en place à l’été pour l’ensemble des implantations dans le monde" du télétravail comme nouvelle norme.?La présence sur site ne serait plus que d’une journée à une journée et demie par semaine, en moyenne, pour les salariés dans le tertiaire, le commercial et la recherche-développement, selon ce projet.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
partiellement nuageux
le 11/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %