Geneviève Darrieussecq à Besançon : "La santé des femmes est une priorité à tous les niveaux"

Publié le 08/11/2024 - 14:35
Mis à jour le 08/11/2024 - 17:23

En ce moment • Geneviève Darrieussecq, la ministre de la Santé et de l’accès aux soins, s'est rendu ce vendredi 8 novembre 2024 dans la matinée à Quingey puis cet après-midi à Besançon. 

La ministre de la Santé s’est rendu ce matin à Quingey où elle a inauguré une nouvelle maison de santé.

Cet après-midi, elle se déplace ensuite au CHU de Besançon pour inaugurer le nouvel hôpital de jour "santé des femmes". Un temps d’échanges est prévu avec les soignants, le sujet de l’hôpital de jour ainsi que le projet de maison des femmes seront abordés.

Discours de la ministre après avoir inauguré l’hôpital de jour "santé des femmes"

"Il n’y a pas de petit projet. C’est un gros projet et un projet utile. La santé des femmes est une priorité à tous les niveaux. Sur la santé en périnatalité, je souhaiterais que l’on ait les moyens de retrouver la dynamique que nous avions avant. Mais il y a aussi moins d’enfants et la société vieillit.

Je suis très sensible à l’accès à la santé des femmes en situation de handicap. Elles subissent plus de violences sexuelles donc on a besoin qu’elles aient accès à ces structures. Cela ne concerne pas que le handicap physique, mais également le handicap intellectuel.

Cet hôpital est un nouveau point de repère pour les femmes victimes de violences. Ce que vous portez est quelque chose d’utile. C’est un maillon qui rend un grand service aux femmes. Je suis très touchée et honorée d’avoir une plaque avec mon nom à l’entrée de votre service". 

© Elodie Retrouvey

À l'Établissement français du sang de Besançon, la ministre a visité un site où cinq projets de biomedicaments sont actuellement en cours à différents stades de maturité.

La ministre tire le bilan de la journée et répond à notre question sur la suppression des lits dans les hôpitaux

À propos de l’Hôpital de jour

Un projet phare du Projet Médical d’établissement autour de deux objectifs :

  • Optimiser la prise en charge globale
  • Maintenir la qualité de vie des patientes et réduire la morbidité et les séquelles

Au sein de l’HDJ, une offre de soins autour de parcours innovants dont trois ont ouvert en octobre :

  • Post chirurgie du sein
  • Post chirurgie du pelvis
  • Endométriose

D’autres parcours innovants, comme l’aide médicale à la procréation ouvriront dans les prochains mois au sein de l’HDJ.

Par ailleurs, cet HDJ intègre des compétences nouvelles :

  • Participation de patients-experts ;
  • Formation de l’ensemble de l’équipe au violentomètre pour repérer systématiquement les patientes victimes de violences intra-familiales
  • Programme d’éducation thérapeutique.

À propos de la maison des femmes

Le CHU souhaite poursuivre le développement de l’accès aux soins pour les femmes victimes de
violence en s’engageant désormais dans la création d’une maison des femmes en lien avec les acteurs associatifs (Solidarité Femmes, CIDFF, la ville de Besançon et la préfecture.) Un projet qui est porté par la médecine légale.

Une association de préfiguration de la Maison des Femmes a été créée en décembre 2023 entre le CIDFF du Doubs et Solidarité Femmes Besançon. La Ville de Besançon a investi 3.8 millions d’euros dans des nouveaux locaux.

La Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité a participé à l’amorçage des fonds nécessaires au projet Le CHU s’est associé immédiatement au projet début 2024.

"Le projet maison des femmes permettra un accès unique à l’ensemble des services et facilitera une prise en charge médico-soignante immédiate", précise le CHRU.

Présenté en Conseil de Surveillance du CHU le 17 octobre 2024, le projet maison des femmes regroupera ainsi l’ensemble des services : juridiques, sociaux, psychologiques, associatifs, médicaux-soignants. Côté sanitaire, la maison des femmes sera associée à :

  • Un hôpital de jour spécifique qui assurera une prise en charge complète suite aux violences : médecine légale, victimologie, psychotraumatisme, suivi gynécologie médical et chirurgical en cas de besoin mais aussi reconstitution dentaire ou prévention de l’addiction ;
  • Une équipe ressource qui garantira l’égalité d’accès sur l’ensemble du territoire.
(Propos de la ministre recueillis sur place par la journaliste Elodie Retrouvey)

Politique

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 01/04 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %