Geneviève Darrieussecq à Besançon : "La santé des femmes est une priorité à tous les niveaux"

Publié le 08/11/2024 - 14:35
Mis à jour le 08/11/2024 - 17:23

En ce moment • Geneviève Darrieussecq, la ministre de la Santé et de l’accès aux soins, s'est rendu ce vendredi 8 novembre 2024 dans la matinée à Quingey puis cet après-midi à Besançon. 

La ministre de la Santé s’est rendu ce matin à Quingey où elle a inauguré une nouvelle maison de santé.

Cet après-midi, elle se déplace ensuite au CHU de Besançon pour inaugurer le nouvel hôpital de jour "santé des femmes". Un temps d’échanges est prévu avec les soignants, le sujet de l’hôpital de jour ainsi que le projet de maison des femmes seront abordés.

Discours de la ministre après avoir inauguré l’hôpital de jour "santé des femmes"

"Il n’y a pas de petit projet. C’est un gros projet et un projet utile. La santé des femmes est une priorité à tous les niveaux. Sur la santé en périnatalité, je souhaiterais que l’on ait les moyens de retrouver la dynamique que nous avions avant. Mais il y a aussi moins d’enfants et la société vieillit.

Je suis très sensible à l’accès à la santé des femmes en situation de handicap. Elles subissent plus de violences sexuelles donc on a besoin qu’elles aient accès à ces structures. Cela ne concerne pas que le handicap physique, mais également le handicap intellectuel.

Cet hôpital est un nouveau point de repère pour les femmes victimes de violences. Ce que vous portez est quelque chose d’utile. C’est un maillon qui rend un grand service aux femmes. Je suis très touchée et honorée d’avoir une plaque avec mon nom à l’entrée de votre service". 

© Elodie Retrouvey

À l'Établissement français du sang de Besançon, la ministre a visité un site où cinq projets de biomedicaments sont actuellement en cours à différents stades de maturité.

La ministre tire le bilan de la journée et répond à notre question sur la suppression des lits dans les hôpitaux

À propos de l’Hôpital de jour

Un projet phare du Projet Médical d’établissement autour de deux objectifs :

  • Optimiser la prise en charge globale
  • Maintenir la qualité de vie des patientes et réduire la morbidité et les séquelles

Au sein de l’HDJ, une offre de soins autour de parcours innovants dont trois ont ouvert en octobre :

  • Post chirurgie du sein
  • Post chirurgie du pelvis
  • Endométriose

D’autres parcours innovants, comme l’aide médicale à la procréation ouvriront dans les prochains mois au sein de l’HDJ.

Par ailleurs, cet HDJ intègre des compétences nouvelles :

  • Participation de patients-experts ;
  • Formation de l’ensemble de l’équipe au violentomètre pour repérer systématiquement les patientes victimes de violences intra-familiales
  • Programme d’éducation thérapeutique.

À propos de la maison des femmes

Le CHU souhaite poursuivre le développement de l’accès aux soins pour les femmes victimes de
violence en s’engageant désormais dans la création d’une maison des femmes en lien avec les acteurs associatifs (Solidarité Femmes, CIDFF, la ville de Besançon et la préfecture.) Un projet qui est porté par la médecine légale.

Une association de préfiguration de la Maison des Femmes a été créée en décembre 2023 entre le CIDFF du Doubs et Solidarité Femmes Besançon. La Ville de Besançon a investi 3.8 millions d’euros dans des nouveaux locaux.

La Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité a participé à l’amorçage des fonds nécessaires au projet Le CHU s’est associé immédiatement au projet début 2024.

"Le projet maison des femmes permettra un accès unique à l’ensemble des services et facilitera une prise en charge médico-soignante immédiate", précise le CHRU.

Présenté en Conseil de Surveillance du CHU le 17 octobre 2024, le projet maison des femmes regroupera ainsi l’ensemble des services : juridiques, sociaux, psychologiques, associatifs, médicaux-soignants. Côté sanitaire, la maison des femmes sera associée à :

  • Un hôpital de jour spécifique qui assurera une prise en charge complète suite aux violences : médecine légale, victimologie, psychotraumatisme, suivi gynécologie médical et chirurgical en cas de besoin mais aussi reconstitution dentaire ou prévention de l’addiction ;
  • Une équipe ressource qui garantira l’égalité d’accès sur l’ensemble du territoire.
(Propos de la ministre recueillis sur place par la journaliste Elodie Retrouvey)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %