Ginko : aucun bus ni tramway en circulation samedi à Besançon…

Publié le 30/08/2017 - 22:01
Mis à jour le 31/08/2017 - 08:30

Suite au préavis de grève lancé par les quatre principales organisations syndicales, les agents de Besançon Mobilités avaient jusqu’à ce soir 20h pour déclarer leur intention de participer ou non au mouvement. Avec un taux de 88,5% de grévistes, les syndicats indiquent qu’aucun bus ni tram ne seront en circulation ce samedi 2 septembre 2017, le jour de l’inauguration de la nouvelle ligne de bus n°3.

 © mCi
© mCi

 "Au-delà de 80% de gréviste, un service minimum n'est pas envisageable"  expliquent les syndicats. Par ailleurs, les deux conducteurs pressentis pour conduire les bus lors de l'inauguration de la nouvelle ligne 3 en site propre se sont eux aussi déclarés grévistes. 

91 conducteurs sur 103 se sont donc portés grévistes. Les salariés réclament craignent pour l'emploi l'avenir du réseau de bus Ginko suite à l'appel d'offres pour la gestion des transports urbains. "Une telle mobilisation n’est pas arrivée chez Besançon Mobilités depuis plus de 2 ans" indique la CFTC.

À compter du 1er janvier 2018, Kéolis sera le nouveau délégataire du réseau Ginko pour les sept années à venir et remplacera donc Transdev.  Les syndicats demandaient à être intégrés dans les négociations qui sont toujours en cours avec la communauté d'agglomération. 

Après une rencontre ce lundi avec le vice-président en charge des transports ce lundi 28 août 2017, les syndicats étaient plus remontés que jamais. "La diminution programmée de l’offre de transport risque d’avoir de graves conséquences sur nos emplois et sur le service public en général" précise la CGT. "Les salariés vont sans doute subir des conditions de travail encore plus mauvaises et les usagers vont bénéficier d’un service plus détérioré que jamais : moins de bus, moins de trams, moins de dessertes, moins de fréquences et certainement bientôt, moins de lignes." 

Grève et manifestation

Les syndicats ont choisi la manière forte pour se faire entendre en lançant cette grève alors que la nouvelle ligne de bus 3 en site propre sera inaugurée ce 2 septembre 2017 entre la gare Viotte et le Pôle d’activités Temis, via le campus de la Bouloie. 

Les salariés de "Besançon Mobilités" sont appelés à une manifestation organisée en début d'après-midi ce samedi à partir de 14h30 à proximité du palais des sports avant le geste inaugural. "Nous n'avons pas le cœur à la fête. Ce 2 septembre est un début de lutte pour nous…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %