Transport : Ginko a désormais son application mobile

Publié le 18/06/2016 - 13:20
Mis à jour le 21/06/2016 - 10:49

Ce jeudi 16 juin 2016, le réseau de transport public du Grand Besançon Ginko lance son application mobile disponible dès aujourd’hui sur iPhone et Android. Son objectif : « aller vers des choses simples, vers plus de souplesse », indique Michel Loyat, le vice-président du Grand Besançon en charge des transports.

En 2004-2005, Ginko lançait le Ginko Tempo, afin que les usagers des transports puissent connaître en temps réel les horaires de bus et créer leur itinéraire. Aujourd'hui, l'application reprend ce concept avec quelques services en plus.

Cette nouvelle application Ginko rassemble plusieurs fonctionnalités qui devraient être utiles au quotidien des voyageurs :

  • trouver le bon itinéraire : calculer l'itinéraire le plus efficace à partir d'une adresse, d'un lieu ou d'une station Ginko.
  • Consulter les horaires en temps réel et horaires théoriques
  • Se géolocaliser : aide à repérer les stations Ginko, les parkings relais, les points de vente et les principaux lieux publics.
  • Être informé des perturbations sur le réseau par des alertes (sous android uniquement) : informations sur les perturbations en cours ou à venir et alertes sur les lignes favorites du voyageur, directement sur son mobile.
  • Le plan du réseau : plans en format PDF des lignes bus et tram et des parkings relais. 

Pour les lignes périurbaines, tout n'est pas encore installé : le Ginko Tempo n'est pas encore déployé mais le sera en début d'année 2017 ainsi que l'affichage des horaires en temps réel. Les plans des lignes sont toutefois disponibles.

Coût de l'opération porté par Transdev gestionnaire et l'exploitant du réseau Ginko) : 20 000 euros.

Pour le directeur de Transdev Besançon, "l'information est primordiale pour améliorer la relation avec les clients et diminuer les temps d'attente." Il ajoute qu'il est "important de rendre l'expérience client plus facile pour que les frustrations liés à d'éventuels retard soient mieux acceptées".

Ginko connecté

Côté site internet, www.ginko.voyage est en "web responsive" et offre la possibilité d'afficher des contenus adaptés au format de l'écran utilisé. En 2015, il a enregistré 1 626 132 connexions. 

Une lettre d'informations est également envoyée régulièrement aux voyageurs qui en font la demande. Pour s'inscrire, il suffit de laisse son adresse mail sur la page d'accueil du site. Actuellement, 5 500 personnes s'y sont abonnées. 

Ginko est également présent sur les réseaux sociaux comme sur Facebook sur lequel le réseau de transport compte 3 000 mentions "j'aime" et 926 followers sur Twitter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.12
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
64 %