Transport : Ginko a désormais son application mobile

Publié le 18/06/2016 - 13:20
Mis à jour le 21/06/2016 - 10:49

Ce jeudi 16 juin 2016, le réseau de transport public du Grand Besançon Ginko lance son application mobile disponible dès aujourd’hui sur iPhone et Android. Son objectif : « aller vers des choses simples, vers plus de souplesse », indique Michel Loyat, le vice-président du Grand Besançon en charge des transports.

En 2004-2005, Ginko lançait le Ginko Tempo, afin que les usagers des transports puissent connaître en temps réel les horaires de bus et créer leur itinéraire. Aujourd'hui, l'application reprend ce concept avec quelques services en plus.

Cette nouvelle application Ginko rassemble plusieurs fonctionnalités qui devraient être utiles au quotidien des voyageurs :

  • trouver le bon itinéraire : calculer l'itinéraire le plus efficace à partir d'une adresse, d'un lieu ou d'une station Ginko.
  • Consulter les horaires en temps réel et horaires théoriques
  • Se géolocaliser : aide à repérer les stations Ginko, les parkings relais, les points de vente et les principaux lieux publics.
  • Être informé des perturbations sur le réseau par des alertes (sous android uniquement) : informations sur les perturbations en cours ou à venir et alertes sur les lignes favorites du voyageur, directement sur son mobile.
  • Le plan du réseau : plans en format PDF des lignes bus et tram et des parkings relais. 

Pour les lignes périurbaines, tout n'est pas encore installé : le Ginko Tempo n'est pas encore déployé mais le sera en début d'année 2017 ainsi que l'affichage des horaires en temps réel. Les plans des lignes sont toutefois disponibles.

Coût de l'opération porté par Transdev gestionnaire et l'exploitant du réseau Ginko) : 20 000 euros.

Pour le directeur de Transdev Besançon, "l'information est primordiale pour améliorer la relation avec les clients et diminuer les temps d'attente." Il ajoute qu'il est "important de rendre l'expérience client plus facile pour que les frustrations liés à d'éventuels retard soient mieux acceptées".

Ginko connecté

Côté site internet, www.ginko.voyage est en "web responsive" et offre la possibilité d'afficher des contenus adaptés au format de l'écran utilisé. En 2015, il a enregistré 1 626 132 connexions. 

Une lettre d'informations est également envoyée régulièrement aux voyageurs qui en font la demande. Pour s'inscrire, il suffit de laisse son adresse mail sur la page d'accueil du site. Actuellement, 5 500 personnes s'y sont abonnées. 

Ginko est également présent sur les réseaux sociaux comme sur Facebook sur lequel le réseau de transport compte 3 000 mentions "j'aime" et 926 followers sur Twitter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.66
partiellement nuageux
le 03/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
22 %

Sondage