Le Grand Besançon devient une communauté urbaine

Publié le 01/07/2019 - 09:30
Mis à jour le 01/07/2019 - 09:39

le jour J • Au revoir la communauté d’agglomération. Bonjour « Grand Besançon Métropole ». Le 28 février 2019, le conseil communautaire du Grand Besançon votait sa volonté de devenir une communauté urbaine au 1er juillet 2019. A cette occasion, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, est à Besançon ce lundi matin.

 ©
©

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, a évoqué lundi 8 janvier 2018 sa volonté de faire du Grand Besançon une « communauté urbaine ». Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi ?

Suite à la fusion des régions en France le 1er janvier 2016, neuf capitales régionales comme Besançon se sont vues presque éclipsées et ont perdu de leur influence. L'État a tenté de les rassurer en leur garantissant des contreparties, mais tout ne se passe pas exactement comme espéré. Finalement, certaines communes vont devenir par choix, des métropoles ou des communautés urbaines comme Metz, Orléans, Clermont-Ferrand, Chalons-en-Champagne et Saint Etienne, entre autre.

Qu'est-ce qu'une communauté urbaine ?

Juridiquement, la communauté urbaine est "un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 500 000 habitants et qui s'associent au sein d'un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire." (www.interieur.gouv.fr)

Pourquoi devenir une communauté urbaine ? "Parce que notre avenir en dépend"

Lors de ses voeux 2019 en début d'année au Palais des sports, Jean-Louis Fousseret  estimait que Besançon portait "l'ambition de devenir une communauté urbaine en 2019 parce que notre avenir en dépend". Il s'agit également de "rester lisibles et rester sur la carte des grandes villes de France (...) Nous souhaitons offrir aux chefs d’entreprises, aux étudiants, et à tous les habitants, les meilleures conditions pour vivre et se développer sur notre territoire (...) Comptez sur moi pour que Besançon et son agglomération occupent une place de choix dans la carte des grandes villes de France", a-t-il conclut le chapitre de son discours.

Comment le Grand Besançon peut-il devenir une communauté urbaine ?

Une communauté urbaine doit normalement compter "500 000 habitants". Le Grand Besançon en compte moins de 200 000. Le Grand Besançon s'est appuyé sur un amendement qu'il avait fortement soutenu : "Le seuil de population fixé au premier alinéa ne s’applique pas lorsque l’établissement public de coopération intercommunale comprend une commune ayant perdu la qualité de chef-lieu de région (...)" C'est le cas de Besançon qui était la capitale régionale de la Franche-Comté avant la fusion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %