Grand Besançon élue "ville-porte" du Parc naturel régional Doubs horloger

Publié le 01/04/2025 - 10:57
Mis à jour le 01/04/2025 - 11:46

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Signature de la convention-cadre
Signature de la convention-cadre "ville-porte" © Jean-Charles Sexe

Selon Anne Vignot, Présidente de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, Président du Parc naturel régional du Doubs horloger, la signature de cette convention-cadre de partenariat va offrir "un nouvel élan pour la collaboration entre Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional, créé en 2021".

Désormais, Besançon sera identifiée comme "ville-porte" du parc naturel régional. Une grande première, puisqu'il ne possédait pas encore de "ville-porte", contrairement à la majorité des 59 parcs naturels régionaux français.

Grand Besançon, l'une des principales voies d'accès au Parc naturel régional Doubs horloger

Lors de ce communiqué du 31 mars 2025, Anne Vignot et Denis Leroux ont exprimé "leur vision d’un partenariat innovant et unique alliant un territoire rural du massif jurassien à un pôle urbain voisin". L'objectif de ce partenariat est de "renforcer la coopération entre les deux territoires dans des domaines clés, notamment la préservation des patrimoines, l’écotourisme, l’éducation à l’environnement et la gestion des forêts."

Côté français, le Grand Besançon tient lieu de principale porte d'entrée pour le parc. Les présidents des deux territoires précisent que le pôle urbain bisontin est "l'une des trois principales voies d'accès au parc naturel régional par la route et la seule par un axe ferroviaire, la ligne des horlogers."

Des projets d'avenir pour la préservation du patrimoine et de l'environnement

Le Grand Besançon et le Parc naturel régional Doubs horloger avaient collaboré sur "plusieurs projets communs tels que ceux menés avec l’association Arc horloger, qui œuvre pour la valorisation des savoir-faire horlogers franco-suisses." Cette nouvelle coopération se construit ainsi sur des bases fiables et solides.

La communauté urbaine et le parc, associés à d'autres territoires du Doubs horloger, participent aussi au programme économique "Territoires d'industrie", une initiative nationale qui vise à réindustrialiser les zones rurales et périurbaines tout en favorisant la transition écologique.

La signature de cette convention-cadre "ville-porte" va permettre la réalisation de nouveaux projets communs entre les deux territoires. Dès ce printemps, "le PNR sera présent au salon organisé dans le cadre du festival outdoor Grandes Heures Nature (GHN) à Besançon, qui concilie sports de plein air et préservation de la nature."

"Une approche nouvelle de développement au profit des territoires et de leurs habitants."

La convention-cadre a également pour objectif de "former et sensibiliser aux enjeux écologiques, promouvoir des modèles d’aménagement et de construction durables, mobiliser la recherche et la formation pour une forêt durable et diversifiée."

Le partenariat, centré sur l'écotourisme, sera également orienté vers la promotion de modes de transports communs et écologiques. Cela concerne l’itinérance cyclable et pédestre, ainsi que la ligne ferroviaire des horlogers.

Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional Doubs horloger "tissent ainsi une coopération urbain-rural, pour porter une approche nouvelle de développement au profit de leurs territoires et de leurs habitants."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 27/01 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %