Grand Besançon : le Conseil communautaire poursuit son action de recomposition

Publié le 26/11/2015 - 15:02
Mis à jour le 26/11/2015 - 15:02

Le Conseil constitutionnel, par décision du 20 juin 2014, a annulé les dispositions du code général des collectivités locales qui permettaient aux communautés de communes ou d’agglomération de déroger au principe de proportionnalité dans la répartition des sièges de conseillers communautaires. 

 ©
©

Une démission entraînant de nouvelles élections

Cet accord local, qui prévalait dans le Grand Besançon, garantissait jusqu’à présent un équilibre entre les communes de la périphérie et la ville centre (répartition respective des sièges à hauteur de 60 et 40%).  Si la loi du 9 mars 2015 apporte une certaine souplesse en instaurant un nouveau mécanisme d’accord local, plus encadré, les caractéristiques démographiques du Grand Besançon (poids de la ville centre) ne lui permettent pas d’en bénéficier.

La démission du Maire de Franois ayant entraîné la tenue d’élections complémentaires dans cette commune, le 8 novembre dernier, le Conseil communautaire du Grand Besançon doit être recomposé dès cette année selon les nouvelles dispositions en vigueur.

Nouvelle répartition légale

Par arrêté du 5 octobre 2015, le Préfet du Doubs a fixé la nouvelle composition du Conseil communautaire du Grand Besançon à 112 sièges (au lieu de 137), soit 55 pour Besançon et 1 pour chacune des 57 autres communes membres de la CAGB (Communauté d'Agglomérations du Grand Besançon). Cette répartition équivaut à 49% des sièges à la Ville de Besançon et 51% des sièges à la périphérie.

23 communes ont perdu 1 siège : Avanne-Aveney, Beure, Chalezeule, Châtillon-le-Duc, Chemaudin, Dannemarie-sur-Crète, Ecole-Valentin, Franois, Grandfontaine, Mamirolle, Miserey-Salines, Montfaucon, Montferrand-le-Château, Morre, Nancray, Novillars, Pelousey, Pirey, Pouilley-les-Vignes, Roche-lez-Beaupré, Serre-les-Sapins, Saône et Thise.

1 commune a perdu 2 sièges : Les Auxons (situation transitoire à 3 sièges, suite à la création au 1er janvier 2015 de la commune nouvelle).

Recomposition du Conseil communautaire

La nouvelle composition du Conseil communautaire a pris effet ce lundi 23 novembre 2015 lors de l'assemblée plénière. Après désignation de leur représentant par les 23 communes concernées par une diminution de leur nombre de sièges et l’élection du conseiller représentant la commune de Franois, l’assemblée a procédé aux désignations de ces 24 conseillers communautaires.

7 nouvelles commissions

Par délibération du 29 avril 2014, le Conseil communautaire s’est prononcé sur la création de 7 commissions et sur leurs champs de compétences : 

  • Finances, ressources humaines, communication et aide aux communes
  • Mobilités
  • Economie, emploi-insertion, enseignement supérieur et recherche
  • Développement durable
  • Habitat, politique de la ville et gens du voyage
  • Aménagement du territoire et coopérations
  • Culture, tourisme, sport et aménagement numérique

Du fait de la recomposition du Conseil, l’effectif des 7 commissions a été réduit à 15, 16 ou 17 membres (contre 19 à 20 auparavant). Les 23 conseillers communautaires titulaires désignés par leur conseil municipal conservent le siège qu’ils occupaient. Les conseillers suppléants sont dorénavant membres de droit de la commission dans laquelle siège leur titulaire, en son absence.

Il est proposé de désigner M. Claude Preioni comme membre titulaire de la commission "Economie, emploi-insertion, enseignement supérieur et recherche", Mme Françoise Gillet, sa conseillère suppléante, étant membre de droit de cette commission. 

Dans la nouvelle organisation territoriale, il est une évolution majeure : le développement de l’intercommunalité, par la constitution d’un "groupe local" apte à répondre aux défis de la proximité. Celui-ci doit garantir une représentation équilibrée de toutes les populations communales. Ce concept a déjà fait ses preuves et a donc été promu pour préserver la relation aux habitants et la dynamique intercommunale.

L’extension du périmètre de la CAGB à 14 communes en 2017, dans le cadre de la loi "NOTRe", devrait rétablir un certain équilibre : l’assemblée communautaire comptera alors 127 sièges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %