Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Publié le 28/09/2023 - 18:11
Mis à jour le 28/09/2023 - 18:35

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

La situation a été amplifiée par les récents épisodes de violences urbaines de juillet 2023 "qui par une opération en chaine impacte le coût des garanties assurance" des collectivités averti le premier vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) Gabriel Baulieu. Tout cela s’empile et de fait, expose les assurés à "des difficultés à s’assurer et à des augmentations" résume le vice-président. Une inquiétude qui avait déjà été évoqué en juillet dernier lors de la venue à l’Élysée des maires des villes de France victimes d’émeutes urbaines. La présidente de GBM, Anne Vignot a rapporté le fait que plusieurs représentants de collectivités s’étaient dits dans l’incapacité de s’assurer. "En France, il y a des situations extrêmement grave où aujourd’hui le niveau de risque est trop élevé pour l’assureur qui ne prend plus le risque d’assureur" relate encore la présidente.

Et cela ne semble pas aller en s’arrangeant car ces dernières années ont été marquées par une accumulation d’événements assez exceptionnels par leur ampleur et leur concomitance (aléas climatiques, violences urbaines etc) qui ont impacté directement les conditions d’assurances des risques techniques dont font partie les collectivités locales. 

Un désintérêt des assureurs pour les collectivités

L’assureur a par ailleurs la possibilité de se désengager et cela a d’ailleurs été fait : la MAIF, assureur des collectivités depuis 2021, a décidé dénoncé les contrats "dommages aux biens" de la Ville de Besançon et GBM. Ceux-ci ont purement et simplement été résiliés de façon anticipée à échéance au 31/12/23 (au lieu du 31/12/26) alors que pourtant rien ne le justifiait sur le plan technique ou financier au vu des bons résultats de GBM en matière de sinistres.

Des remises en concurrences ont donc été faites et un nouvel appel d’offres a été lancé auquel seulement un assureur a répondu… la MAIF (SMACL).  "Cela se traduit bien évidemment par des hausses de prix de 60% d’augmentation en moyenne" lâche Gabriel Baulieu. Face à ce "désintérêt des assureurs" la SMACL est devenue "quasiment l’unique acteur de l’assurance des collectivités sur ce marché déserté" ajoute le vice-président.

"On cumule tension sociale et problématique climatique"

"On en a déjà, entre guillemets, fait les frais il y a quelques années après de gros pépins rencontrés sur notre territoire" relate Gabriel Naulieu en évoquant l’incendie du centre commercial Cassin à Planoise et celui de l’Hôtel de Ville de Besançon. GBM avait suite à cela subit une augmentation unilatérale substantielle de la part de son assureur. 

Étant encore en mesure de s’assurer GBM se trouve dans "une situation que l’on va qualifier de relativement préservée" temporise Gabriel Boilau. Pour la présidente de GBM, "on cumule une tension sociale et une problématique climatique" si bien que désormais le modèle assurantiel "se trouve en déséquilibre économique". "Fort heureusement on est encore assuré et on peut encore se le permettre mais… Vers quoi allons-nous ?" conclut monsieur Boilau. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Plateforme Easydis à Besançon “nous n’avons pas annoncé la fermeture du site”

Suite à un article paru chez nos confrères de France Bleu Besançon, ce mercredi 24 avril 2024 expliquant que la plateforme logistique d’Easydis à Besançon allait fermer ses portes en septembre prochain (sauf si l'entreprise trouve repreneur), nous avons contacté une porte-parole du Groupe Casino. Cette dernière nous a affirmé "qu’à aucun moment" il n’avait été décidé et dit aux salariés que le site allait fermer…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 30/04 à 6h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
99 %