Gratuité des transports pour les moins de 26 ans à Besançon : il y a "urgence" pour le PCF et À Gauche Citoyens

Publié le 10/03/2021 - 18:32
Mis à jour le 11/03/2021 - 09:11

Le Parti communiste de Besançon, « À Gauche Citoyens ! », les élu-e-s communistes de la ville de Besançon et les élu-e-s « À gauche citoyens ! » de la ville de Besançon s’expriment d’une voix ce 10 mars 2021. Ils souhaitent que la gratuité des transports pour les personnes âgées de moins de 26 ans entre dans les orientations budgétaires 2022…

©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro
©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

Pour rappel en mars 2020, Anne Vignot, alors qu'elle était candidate à la mairie de Besançon, nous annonçait vouloir rendre les transports gratuits :

  • le samedi
  • tous les jours pour les jeunes de moins de 26 ans.

Vidéo du 6 mars 2020 :

maCommune.info : Vous faites partie de la majorité d'Anne Vignot. Dans le programme "Besançon par Nature", elle indiquait vouloir  rendre les transports gratuits pour les - de 26 ans. Concrètement, que demandez-vous ce mois de mars 2021 ?

Matthieu Guinebert, secrétaire de la Fédération du Doubs du Parti Communiste Français : "Nous rappelons un point du programme Besançon par Nature. Aujourd'hui, nous pensons que la gratuité des transports pour les moins de 26 ans a une importance toute particulière. La précarité augmente dans toute la société. D'ailleurs, le CCAS a sorti un rapport sur les besoins sociaux. Ce dernier montre dans quel état de précarité se trouve notre jeunesse.

C'est pourquoi nous voulons pousser l'agglomération à avoir ce débat (de la gratuité des transports pour les jeunes). Cette mesure peut uniquement être enclenchée par cette dernière.

mC : Quel est votre calendrier ?

Matthieu Guinebert : "Il faut que cela soit mis en place le plus rapidement possible. Nous faisons cette action afin que cette mesure apparaisse dans les orientations budgétaires 2022. C'est aussi un temps stratégique pour cela soit pris en compte".

mC : Pourquoi ne pas l'avoir inscrit dans les orientations budgétaires 2021 qui seront votées prochainement ? Plutôt que celles de 2022 ?

Matthieu Guinebert : "C'est un débat que nous avons eu. Je pense que c'est un problème de timing. Je ne trouve pas de justifications, mais cela a été compliqué suite à la crise sanitaire. Prévoir les orientations budgétaires 2022, c'est permettre d'arriver dans un dossier que nous aurons de "A à Z". Pour les orientations 2021, nous nous sommes appuyés sur des choses qui étaient préétablies. Les élections ont été retardées, la prise de mandat a été longue. On se trouve avec un travail déjà mâché. Il était difficile de le faire évoluer avec le peu de temps que nous avons eu".

Christophe Lime, conseiller municipal et communautaire PCF : "Nous souhaitons qu'il y ait un débat avec l'ensemble des membres. La Ville n'est pas majoritaire à l'intérieure de l'agglomération de Besançon. Si nous avions précipité les choses dès cette année, certains élus auraient pu se sentir mis "au pied du mur". Nous voulons donner du temps à la réflexion. Nous voulons instaurer un vrai dialogue avec les élus de la périphérie. Il y a de nouvelles équipes, de nombreux renouvellements.

Aussi, la crise sanitaire n'a pas aidé pour monter ce type de dossier. Toutefois, la jeunesse a besoin d'une mesure sociale. Il faut mettre un coup d'accélérateur dès maintenant".

mC : Selon vous, Mme la maire est toujours dans cet objectif ? tient-elle toujours cette ligne ?

Matthieu Guinebert : "Je ne vais pas répondre à sa place, mais oui, elle est toujours sur cette ligne. Elle se trouve dans le programme. Cette mesure est portée par la majorité bisontine, mais la Ville de Besançon ne peut pas la mettre en oeuvre toute seule".

mC : Pour en revenir au programme porté lors de l'élection municipale, il était question de gratuité des transports le samedi. Portez-vous toujours cette mesure ?

Matthieu Guinebert : "Nous pensons que toutes les mesures allant vers la gratuité des transports sont bénéfiques et indispensables. Nous n'avons plus le temps de nous poser des questions. Nous devons y aller. Aujourd'hui, nous mettons en avant le sujet de la jeunesse, car elle se trouve en grande précarité".

mC : Pour l'heure, la gratuité des transports ne s'applique pas pour les - de 26 ans, quelles sont les conséquences ?

Matthieu Guinebert : "Aujourd'hui, un abonnement de transport en commun pour un jeune est au prix de 27,90 €/mois. Il suffit de faire l'étalement sur un an pour voir que c'est une dépense non négligeable.

Les jeunes sont aussi touchés par de nombreuses pertes d'emplois, des difficultés pour payer leur loyer... Sans oublier ceux qui vivent chez leurs parents. Ces derniers doivent parfois payer un abonnement pour chacun de leur enfant. Cela fait un trou dans les dépenses du mois. Rendre gratuits les transports pour les moins de 26 ans, c'est englober toute la société. C'est une vraie mesure sociale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.12
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %