Grève contre la réforme des retraites : le Centre technique municipal de Besançon bloqué 

Publié le 31/01/2023 - 10:21
Mis à jour le 31/01/2023 - 10:21

L’intersyndicale des agents territoriaux CGT, CFDT, FO, Sud, Unsa et CFTC a appelé au blocage du Centre technique municipal de besançon ce mardi 31 janvier depuis 4h du matin dans le cadre de la journée de grève nationale contre la réforme des retraites.

 © GoogleMaps
© GoogleMaps

Pour les agents territoriaux cette réforme est "violente, injuste, et nie toute pénibilité" de leurs métiers. Ce recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisations à 43 ans "réduit d’autant le reste à vivre en retraite de l’ensemble de nos collègues", selon les syndicats.

Pour les agents de catégorie C qui constituent ¾ des effectifs des collectivités, l’impact de cette réforme est "encore plus inacceptable". À 65 ans, l’espérance de vie est de 17 ans et 4 mois, pour les agents de catégorie C de la filière technique, elle diminue d’1 an et 2 mois, explique l’intersyndicale. 25 % des hommes les plus pauvres seront déjà morts avant d’atteindre l’âge de 62 ans et ne profiteront pas de leur retraite, selon l’Insee.

 Selon les syndicats, "ces mesures pénalisent les agents qui ont commencé leur carrière tôt. Un agent, qui a commencé à 20 ans, devra partir à 64 ans soit 44 ans de cotisation plus que les 43 ans annoncés". Ils ajoutent que "les femmes, ayant eu des enfants, pouvaient espérer partir plus tôt que l’âge légal de 62 ans, aujourd’hui  si la réforme est adoptée, celles-ci devront partir à 64 ans."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
78 %