Grève des gardes des jeunes médecins

Publié le 23/12/2012 - 11:12
Mis à jour le 23/12/2012 - 11:12

Le Syndicat national des Jeunes Médecins généralistes (SNJMG) appelle les médecins généralistes, remplaçants et installés, à une grève des gardes depuis ce samedi 22 décembre et jusqu’au 1er janvier 2013.

Pour le SNJMG, le mouvement "trouve ses origines dans la crise que traverse la Médecine générale (...) et la dégradation des conditions d'exercice. Or, en matière de conditions d'exercice, rien n'a vraiment évolué en pratique depuis la tentative avortée de l'option médecin référent". De manière plus générale, les médecins se disent harassés par leur volume horaire de 60 heures hebdomadaires, et se disent également mécontents  du passage de l’âge de la retraite à 67 ans. 

Le syndicat explique en outre que le plan de Marisol Touraine présenté la semaine dernière se focalise sur l'incitation à l'installation en zones déficitaires et ne répond de ce fait aucunement à la crise de la médecine générale. Conscients qu'il est impossible de tout régler en quelques mois, ils réclament un plan pluriannuel d'actions. Ils souhaitent notamment une baisse des charges, la création de "forfaits simples"  et souhaitent réfléchir au système de la délégation d’actes confiés à un assistant,  permettant aux médecins de voir plus de monde en moins de temps. 

Le SNJMG, regroupe des médecins internes, remplaçants et jeunes installés ou salariés en Médecine générale 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.4
légère pluie
le 11/05 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
45 %