Grèves dans les raffineries : pour FO 25, "les salariés ont raison !"

Publié le 14/10/2022 - 14:13
Mis à jour le 14/10/2022 - 11:17

Jeudi 13 octobre, par voie de communiqué de presse, l'Union départementale force ouvrière du Doubs s'est exprimé sur les grèves dans les raffineries, qui touchent le pays depuis plusieurs jours. Selon le syndicat, "les salariés ont raison !"

 © FO
© FO

"Depuis maintenant plus de dix jours, les salariés des raffineries sont en grève pour des augmentations de salaire. Ils ont raison ! TotalEnergies a déjà versé à ses actionnaires un acompte sur les dividendes de 2,68 milliards pour 2022. Selon la presse boursière il s’agit d’un versement d’un montant historique et exceptionnel. Mais pendant ce temps, pour les salariés, les prix augmentent, et en particulier ceux qui impactent le plus le budget : le carburant, le chauffage, le logement, les produits de première nécessité, l’alimentation, …

Nous entendons ces derniers jours des propos visant à stigmatiser les grévistes et à opposer les salariés entre eux, entre grévistes et non-grévistes, entre syndiqués et non-syndiqués. Certains exigent même la remise en cause du droit de grève et la réquisition des grévistes des raffineries.

D’ailleurs, lors de la grève chez Carrefour Ecole Valentin, dix salariés grévistes ont été assignés en référé au tribunal judiciaire pour grève illicite. Mais c’était sans compter sur notre pugnacité à défendre le droit de grève et nous avons gagné. Carrefour Ecole Valentin a été débouté et condamné à verser aux salariés assignés les frais irrépétibles.

Un délégué syndical au Foyer Comtois se voit convoqué par sa direction pour une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement en trouvant tous les prétextes possibles et inimaginables. Tout cela parce qu’il dénonce des conditions de travail intenables et insoutenables.

"Nous n'acceptons aucune remise en cause du droit de grève"

Pour l’Union Départementale FO, une chose est claire : nous n’accepterons aucune remise en cause du droit de grève ni répression à l’encontre des grévistes ou des délégués syndicaux. Ils ne font qu’user d’un droit conquis de haute lutte et qui reste le seul recours lorsque les revendications des salariés ne sont pas entendues.

En ce qui concerne la réforme des retraites, c’est la même chose : 72 % des salariés la refusent, et pourtant le gouvernement, isolé et fragilisé, a décidé d’y aller quand même ! Un projet de loi sera connu à la mi-décembre, pour une discussion à l’assemblée nationale en janvier (si le calendrier ne change pas d’ici là). C’est toujours la retraite à 65 ans qui est sur la table, avec en plus, une remise en cause des régimes spéciaux.

Comme avec la grève des raffineries, le gouvernement cherche une nouvelle fois à opposer les salariés entre eux pour protéger ses amis, les privilégiés : les actionnaires de Total, de Exxon et du CAC 40 qui s’enrichissent du Covid, de la guerre, et de l’inflation. Ce sont les contre réformes qui se succèdent depuis 1993 qui ont fait chuter le niveau des retraites de tous et accru les inégalités, pas l’existence de plusieurs régimes de retraite !

Pour tout cela, FO s’oppose à cette nouvelle contre-réforme et mettra tout en œuvre pour la bloquer, notre objectif demeurant la retraite à 60 ans, au bout de 37,5 ans et avec un calcul sur les 10 meilleures années dans le privé. Nous appelons nos syndicats à réunir les salariés en Assemblées générales sur leurs lieux de travail et à décider des moyens d’action, y compris par la grève, pour défendre leurs conditions de travail et leur salaire !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %