Guerre en Ukraine : une enquête pour connaitre les impacts sur les entreprises

Publié le 04/03/2022 - 07:25
Mis à jour le 04/03/2022 - 06:54

0,74 % du chiffre d'affaires Export • La CCI Saône-Doubs et la CCIR Bourgogne-Franche-Comté ont réalisé une enquête flash auprès d’entreprises du Doubs et de Haute-Saône ayant un lien à l’import ou à l’export vers l’Ukraine ou la Russie.

 © CCI Saone doubs
© CCI Saone doubs

Premier objectif de cette enquête flash envoyée à 80 entreprises du Doubs et de la Haute-Saône : faire le point sur les premières tendances des conséquences du conflit en Ukraine.

16 entreprises industrielles ont d’ores et déjà répondu à l’enquête flash. Ces entreprises sont principalement issues des secteurs de l’agroalimentaire, de l’art, de la table, de l’horlogerie, de l’industrie de sous-traitance automobile et de l’énergie. "Les impacts pour nos entreprises sont d’ores et déjà bien concrets après une semaine de conflit" note la CCI. "La crainte des chefs d’entreprise est de voir la situation actuelle s’aggraver et s’installer durablement."

"En cumul, l’Ukraine et la Russie représentent 0,74% du chiffre d’Affaire Export et 0,12% du chiffre d’Affaire Import en Haute-Saône et dans le Doubs" CCI Saône-Doubs

Impact logistique, financier et social

Les principales conséquences recensées concernent principalement dans un premier temps des problèmes liés au transport : camions en transit bloqués en Pologne, acheminement des marchandises, problème d'approvisionnement en aciers. S'ensuivent des impacts financiers avec le non-paiement de livraisons, des factures gelées. Enfin les projets de négociations et de placements de produits en Ukraine sont stoppés avec acheteurs russes et ukrainiens qui seront absents sur les salons internationaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
nuageux
le 23/01 à 21h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %