Guerre en Ukraine : une enquête pour connaitre les impacts sur les entreprises

Publié le 04/03/2022 - 07:25
Mis à jour le 04/03/2022 - 06:54

0,74 % du chiffre d'affaires Export • La CCI Saône-Doubs et la CCIR Bourgogne-Franche-Comté ont réalisé une enquête flash auprès d’entreprises du Doubs et de Haute-Saône ayant un lien à l’import ou à l’export vers l’Ukraine ou la Russie.

 © CCI Saone doubs
© CCI Saone doubs

Premier objectif de cette enquête flash envoyée à 80 entreprises du Doubs et de la Haute-Saône : faire le point sur les premières tendances des conséquences du conflit en Ukraine.

16 entreprises industrielles ont d’ores et déjà répondu à l’enquête flash. Ces entreprises sont principalement issues des secteurs de l’agroalimentaire, de l’art, de la table, de l’horlogerie, de l’industrie de sous-traitance automobile et de l’énergie. "Les impacts pour nos entreprises sont d’ores et déjà bien concrets après une semaine de conflit" note la CCI. "La crainte des chefs d’entreprise est de voir la situation actuelle s’aggraver et s’installer durablement."

"En cumul, l’Ukraine et la Russie représentent 0,74% du chiffre d’Affaire Export et 0,12% du chiffre d’Affaire Import en Haute-Saône et dans le Doubs" CCI Saône-Doubs

Impact logistique, financier et social

Les principales conséquences recensées concernent principalement dans un premier temps des problèmes liés au transport : camions en transit bloqués en Pologne, acheminement des marchandises, problème d'approvisionnement en aciers. S'ensuivent des impacts financiers avec le non-paiement de livraisons, des factures gelées. Enfin les projets de négociations et de placements de produits en Ukraine sont stoppés avec acheteurs russes et ukrainiens qui seront absents sur les salons internationaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.1
partiellement nuageux
le 25/06 à 9h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
11 %

Sondage