Hacking Health 2024 : de nouveaux projets innovants et la création d’un tube à essais…

Publié le 21/10/2024 - 14:17
Mis à jour le 21/10/2024 - 12:53

La huitième édition du Hacking Health de Besançon a permis de trouver des solutions innovantes à seize problématiques présentées par des professionnels de santé, patients ou aidants ces 18, 19 et 20 octobre 2024.

Comment recueillir l’avis des adolescents accueillis au service de pédopsychiatrie du CHU de Besançon ? Peut-on trouver un système pour que des patients qui n’ont pas suffisamment de motricité fine, de force pour utiliser l’appel malade puissent appeler les infirmières en cas de besoin ? Comment permettre à un patient souffrant de tremblements d’écrire normalement ? Peut-on aider les personnes diabétiques de type 1 à estimer précisément les glucides contenus dans leur assiette avec leur smartphone ?

Voici quelques exemples parmi les défis relevés avec beaucoup d’ingéniosité ce week-end par les 250 participants, coachs, experts qui se sont mobilisés durant 48 heures non-stop ! Des participants venus de la grande région et bien au-delà parfois : de Normandie, et même de Thaïlande pour participer à cette huitième édition du Hacking Health de Besançon.

De l’innovation et "des besoins réels"

"L’événement qui promeut l’innovation à partir des besoins réels des acteurs de la santé, est un catalyseur d’énergie et de savoir-faire. Ses organisateurs (Grand Besançon Métropole, CHU de Besançon, université de Franche-Comté et FC’INNOV) entendent s’appuyer sur l’intelligence collective pour apporter les réponses les plus pertinentes possibles aux problématiques", nous précise-t-on.

Au fil des années Hacking Health Besançon a fédéré et développé une large communauté qui s’élargit sans cesse et se renouvelle. Grande nouveauté cette année : pour prolonger cette coopération et aider les projets issus du marathon à se développer, un tiers-lieu d’innovation en santé a été créé : le Tube à Essais.

"L’objectif est de permettre de transformer la solution envisagée durant le Hacking Health en un véritable projet viable pour donner le maximum de chances d’aboutir et s’intégrer à terme dans le quotidien des patients, aidants et soignants", précisent les organisateurs.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %