Hacking Health : venez proposer vos problématiques de santé !

Publié le 29/04/2018 - 07:00
Mis à jour le 01/05/2018 - 18:15

Les 19, 20 et 21 octobre 2018 prochains se déroulera à l’hôpital Saint-Jacques la 2e édition du « Hacking Health« , ce « marathon de la santé » organisé par le Grand Besançon, le CHU et le Pôle des Microtechniques. Etudiants, professionnels de la santé et entrepreneurs s’y réuniront durant 48 heures pour imaginer des solutions à des problématiques de santé, grâce entre autres aux outils numériques. Vous pourrez d’ailleurs venir proposer vos projets à résoudre les 2 et 3 mai 2018…

 ©
©

250 participants sont attendus en octobre pour cette nouvelle édition des Hacking Health à Besançon. Pour rappel, ce concept crée au Canada s'est exporté dans près de 60 destinations à travers le monde ; on le retrouve en France dans les villes de Strasbourg, Lyon, Le Havre et Besançon.

Cet événement réunit chaque année des étudiants et professionnels de la santé dans des "ateliers création" durant trois jours afin qu'ils répondent de manière innovante à des "défis" sanitaires.

Des défis proposés par tous

Ces défis (25 cette année) sont proposés par des médecins, patients particuliers… qui se sentent concernés par la santé. Comme Yves, particulier qui vit en fauteuil roulant. Il avait l'an dernier émis le problème des tables sur les lits d'hôpitaux, jugées trop encombrantes ; à l'aide des acteurs de Hacking Health et de ses talents de bricoleur, il a inventé un prototype de table de malade sans pied ni roulette, qu'il cherche aujourd'hui à améliorer et à financer.

Un "showroom" pour présenter les projets

Six mois après la première édition, 12 des 14 projets imaginés sont encore actifs ; par exemple, le repositionnement de patients traités par radiothérapie, qui est en cours de financement par des industriels ; ou encore la chaise de massage sur laquelle basculer une personne en fauteuil roulant facilement, qui est en cours de prototypage.

Les innovations qui en sortiront seront ensuite présentées dans un "showroom" à Saint-Jacques, où le public et les industriels – potentiels financeurs – pourront les découvrir.

Infos +

Vous pouvez dès maintenant venir soumettre vos problématiques de santé afin qu'elles soient traitées par un groupe de travail d'Hacking Health. Pour cela, envoyez un mail avec votre défi à besancon@hacking-health.org.

Les demandes seront traitées lors de rencontres ouvertes, les 2 et 3 mai 2018 de 16h à 18h au Pôle des Microtechniques de Temis. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.94
couvert
le 13/05 à 9h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %