Handicap : l’opposition municipale UMP pointe la mauvaise note de Besançon

Publié le 01/03/2013 - 15:01
Mis à jour le 01/03/2013 - 15:03

La 76e place qu’occupe Besançon dans le baromètre de l’Association des paralysés de France (APF) 2012 sur l’accessibilité récemment publié (voir notre article ci-dessous) n’a pas manqué de faire réagir les élus UMP du conseil municipal. Ceux-ci saluent néanmoins le travail de Jean-Jacques Demonet, conseiller municipal délégué aux questions du handicap.

Accessibilité

Le communiqué des Conseillers municipaux UMP :

communiqué signé par Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri, Jean Rosselot 

"Le baromètre de l’Association des paralysés de France (APF) 2012 sur l’accessibilité vient de rendre les résultats de son enquête : Besançon, mauvaise élève, occupe la 76e place, avec notamment une note de 6/20 concernant les équipements municipaux accessibles. Et si la moyenne nationale gagne un point, la moyenne de Besançon, elle, en perd un !

"Ne pas atteindre les 12/20 pour des villes telles que (...) Besançon, Dijon (...) interrogent sur la conduite d’une politique publique optimale en la matière, puisque pour preuve, elles n’engrangent pas le maximum de points sur ce volet" peut-on retrouver dans le dossier préparé par l’APF.

Saluons néanmoins la belle note de 15/21 concernant la "politique volontariste de la ville" résultant du travail de Jean-Jacques Demonet, conseiller municipal délégué aux questions du handicap. Seulement, comme l’on pourrait le lire sur les bulletins scolaires, "de la bonne volonté" ne suffit pas toujours et nous nous interrogeons gravement sur les dysfonctionnements qui ne permettent pas à Besançon d’être un modèle en matière d’accessibilité. Et les travaux actuels dus au tramway n’améliorent pas la situation. Les retards étaient certes gigantesques en ce qui concerne l’accessibilité mais les moyens sont-ils à la hauteur ? La volonté politique du Maire suit-elle la volonté de l’élu en charge de ce chantier ?

Nous attendons de l’Exécutif socialiste et vert bisontin une réaction forte à ce classement alarmant pour que tous, et principalement les personnes à mobilité réduite, puissent s’épanouir dans de meilleures conditions au sein de notre ville."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : des mesures plus strictes pour tenter d’éviter un 3e confinement

Pour contrer la pression croissante dans les hôpitaux et éviter un troisième confinement, les consignes se multiplient sur un renforcement des gestes barrière et un test négatif au Covid-19 sera exigé dès dimanche soir pour l'entrée en France, tandis que le gouvernement tente de rassurer sur des délais de livraison de vaccins.

Covid-19 : un fléchissement de l’épidémie en trompe l’oeil

Derniers chiffres • Avec un taux d'incidence qui oscille autour des 240 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours et 23 décès quotidiens en moyenne, la Bourgogne Franche-Comté reste dans une situation sanitaire préoccupante. La circulation du virus est particulièrement active dans le Jura (313 cas pour 100.000 habitants), le Territoire de Belfort (285) et le Doubs (258) alors même que le nombre de tests a significativement diminué ces dernières semaines....

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.

Covid-19 : le lycée de Dannemarie-sur-Crête fermé suite à une campagne de dépistage

+ origine probable de la contamination • Tous les élèves du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète sont invités à rester chez eux depuis mercredi 20 janvier et ce pendant 7 jours. Cet établissement a fait l'objet d'une grande campagne de dépistage collective (18 et 19 janvier) pour tous les personnels et apprenants. Elle a permis permis de déceler une augmentation du nombre de cas contacts à risques (114) et du nombre de cas positifs (57).

Coronavirus en Suisse : présence du variant anglais et quarantaine pour les voyageurs du Sud de la France

281 personnes ont contracté le variant britannique B1.1.7 selon l'Office fédéral de la santé publique. Trois foyers ont été détectés dans le canton du Jura.  La Suisse a par ailleurs décidé d'imposer à compter du 1er février 2021 une quarantaine pour les voyageurs en provenance de 15 nouvelles régions (PACA pour la France)  ou pays comme le Portugal ou Israël.

Covid-19: vers une hausse des hospitalisations en réanimation

Le nombre de personnes malades du Covid-19 hospitalisées en réanimation a continué de grimper mardi, à 2.829 contre 2.803 la veille, selon les chiffres de Santé publique France. En Bourgogne-Franche-Comté, on dénombre 180 patients en réanimation pour cause de Covid-19, un niveau qui ne bouge pas depuis le début d'année. 90% des lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté contre 55% en moyenne en France.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.04
couvert
le 24/01 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
99 %

Sondage