Hausse du trafic aérien à la BA 116 (et du bruit) à prévoir bientôt dans les airs...

Publié le 23/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 23/05/2025 - 12:07

Du 23 mai au 20 juin 2025, la Base aérienne (BA) 116 "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur accueillera la 3e escadre de chasse de la BA 133 de Nancy-Ochey.

 © Lucie Delhaye
© Lucie Delhaye

L’armée de l’air et de l’espace annonce que le trafic aérien sera plus dense à cette période du fait de sa présence.

Les Mirage 2000-D, composant la 3e escadre de chasse, sont des chasseurs bombardiers spécialisés dans les missions d’attaque au sol. Tout justement rénovés, les Mirage 2000-D sont principalement orientés vers des missions d’appui aérien rapproché et de frappes dans la profondeur, les 2000-B étant réservés à l’entraînement et à la formation des pilotes. Ils peuvent réaliser par tous temps, de jour comme de nuit, des frappes air-sol de précision en s’appuyant sur leur capacité de suivi de terrain à très basse altitude et à très grande vitesse.

Depuis 1999, ces avions ont participé à tous les engagements français sur les théâtres d’opérations extérieures.

La BA 116 : une base en plein développement

Pour rappel, Emmanuel Macron s'était rendu sur la BA 116 le 18 mars dernier. Il avait annoncé d'importants changements pour le site : "La base de Luxeuil va s’accroître de manière inédite. (...) Elle va accueillir les deux prochains escadrons de rafales. Son format va doubler pour atteindre près de 2.000 militaires et civils à l’horizon 2035 (…)  Luxeuil sera la première base à accueillir la prochaine version du rafale et son missile nucléaire hypersonique". 

Actuellement, la base aérienne accueille près de 1100 effectifs et dispose d'un escadron de Mirage 2000-5. Elle assure différentes missions telles que la surveillance et la protection du ciel français, le maintien d'une force aérienne prête à intervenir, le soutien aux forces stratégiques ou l'accueil d'aéronefs variés. Elle sert également de plateforme de délocalisation pour les escadres du nord-est de la France.

De plus, la BA 116 est un acteur économique majeur de Haute-Saône. Elle est le premier employeur de la circonscription et le 3e employeur de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Inauguration – Le Centre d’imagerie du Bowling, “tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui”

Jeudi 22 mai 2025, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Centre d’imagerie du Bowling, porté par le groupe Cimrad. Ce site emblématique, ouvert partiellement en novembre 2024 puis totalement en février 2025, se situe dans les anciens locaux d’un lieu bien connu des Bisontines et des Bisontins.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

Budget participatif : les votes pour désigner les meilleurs projets de la saison 3 sont ouverts

Ce mercredi 21 mai 2025, la Ville de Besançon a donné le coup d’envoi de la saison 3 du budget participatif, un projet "porté par les habitants et pour les habitants" de la ville de Besançon a rappelé Kévin Bertagnoli ce mercredi au parc Micaud, lors de l’inauguration de deux projets de mobilier urbain issus de la saison 1. 

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
ciel dégagé
le 24/05 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %