Hausse du trafic aérien à la BA 116 (et du bruit) à prévoir bientôt dans les airs...

Publié le 23/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 23/05/2025 - 12:07

Du 23 mai au 20 juin 2025, la Base aérienne (BA) 116 "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur accueillera la 3e escadre de chasse de la BA 133 de Nancy-Ochey.

 © Lucie Delhaye
© Lucie Delhaye

L’armée de l’air et de l’espace annonce que le trafic aérien sera plus dense à cette période du fait de sa présence.

Les Mirage 2000-D, composant la 3e escadre de chasse, sont des chasseurs bombardiers spécialisés dans les missions d’attaque au sol. Tout justement rénovés, les Mirage 2000-D sont principalement orientés vers des missions d’appui aérien rapproché et de frappes dans la profondeur, les 2000-B étant réservés à l’entraînement et à la formation des pilotes. Ils peuvent réaliser par tous temps, de jour comme de nuit, des frappes air-sol de précision en s’appuyant sur leur capacité de suivi de terrain à très basse altitude et à très grande vitesse.

Depuis 1999, ces avions ont participé à tous les engagements français sur les théâtres d’opérations extérieures.

La BA 116 : une base en plein développement

Pour rappel, Emmanuel Macron s'était rendu sur la BA 116 le 18 mars dernier. Il avait annoncé d'importants changements pour le site : "La base de Luxeuil va s’accroître de manière inédite. (...) Elle va accueillir les deux prochains escadrons de rafales. Son format va doubler pour atteindre près de 2.000 militaires et civils à l’horizon 2035 (…)  Luxeuil sera la première base à accueillir la prochaine version du rafale et son missile nucléaire hypersonique". 

Actuellement, la base aérienne accueille près de 1100 effectifs et dispose d'un escadron de Mirage 2000-5. Elle assure différentes missions telles que la surveillance et la protection du ciel français, le maintien d'une force aérienne prête à intervenir, le soutien aux forces stratégiques ou l'accueil d'aéronefs variés. Elle sert également de plateforme de délocalisation pour les escadres du nord-est de la France.

De plus, la BA 116 est un acteur économique majeur de Haute-Saône. Elle est le premier employeur de la circonscription et le 3e employeur de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %