Haute-Saône : 250 chasseurs contrôlés en un week-end

Publié le 18/11/2020 - 11:00
Mis à jour le 18/11/2020 - 10:41

Des opérations conjointes de l’Office français de la Biodiversité (OFB), l’Office National des Forêts (ONF) et la gendarmerie nationale ont été menées samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020.

Chasse ©Jackmac34-Pixabay ©
Chasse ©Jackmac34-Pixabay ©

Suite à l’arrêté préfectoral du 5 novembre 2020 relatif à la mise en œuvre de dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts, Fabienne Balussou, préfète de la Haute- Saône, a souhaité que des contrôles soient réalisés afin de s’assurer du respect des conditions de l’arrêté.

Au total, une soixantaine d’associations communales de chasse agréées (ACCA) ont été contrôlées, soit plus de 250 chasseurs. "Lors de ces opérations, seul un défaut de tenue correcte du cahier de battue a été relevé", souligne la Préfecture de la Haute-Saône.

Et d'ajouter : "Les agents présents n’ont pas constaté d’infractions relatives au respect des mesures sanitaires imposées (accès très limité aux cabanes de chasse, rappel des consignes avant battue à l’extérieur, présence de panneau «port du masque obligatoire», mise à disposition de gel hydroalcoolique, etc.)."

En dehors des contrôles effectués dans le cadre de cette opération, d’autres infractions ont été relevées :

  • Quatre défauts d’attestation de déplacement dérogatoire à l’égard d’usagers de la forêt ;
  • Un défaut de contrôle technique ;
  • Quatre infractions routières.

Les services de l’État ont rappelé aux chasseurs présents lors des battues les mesures sanitaires et de sécurité mises en œuvre dans le cadre de la chasse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.34
légère pluie
le 26/03 à 9h00
Vent
7.29 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %