Haute-Saône: un cas mortel de légionellose

Publié le 24/09/2010 - 17:59
Mis à jour le 24/09/2010 - 17:59

Entre le 30 août et le 22 septembre, quatre cas de légionellose ont été diagnostiqués chez des personnes résidant à proximité de Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup-sur-Semouse. Sur ces quatre cas, deux personnes sont guéries, une personne est toujours hospitalisée mais son état est stable et n'inspire pas d'inquiétude et le patient hospitalisé le 31 août, un Luxovien de 39 ans, est décédé cette fin de semaine.

PUBLICITÉ
Le communiqué de la préfecture de Haute-Saône:

"L’ensemble des médecins généralistes du secteur et des professionnels des établissements hospitaliers ont été informés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la survenue de ces cas, et sensibilisés au dépistage de la légionellose.

 
Les investigations ont été menées par l’ARS, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et par (DREAL) à la recherche d’une source commune éventuelle d’exposition.
 
A ce jour, il n’a pas été mis en évidence d’autre exposition commune possible que les tours aéro-réfrigérantes du secteur. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a lancé des vérifications : deux tours aéro-réfrigérantes d’un exploitant du secteur ont présenté cet été des dépassements du seuil de désinfection, en restant en-dessous du seuil d’arrêt immédiat.
 
Un nettoyage et une désinfection des tours ont donc été réalisés sans délai. Une identification génomique des souches de légionelles présentes dans ces tours a été confiée au centre national de référence des légionelles, en vue de les comparer à celles prélevées sur les patients.

Les résultats de cette identification ne sont pas encore connus. Les autres tours aéro-réfrigérantes industrielles du secteur ont fait l’objet d’une désinfection de précaution."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’anesthésiste F. Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements « sur personne vulnérable »

L’anesthésiste F. Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements « sur personne vulnérable »

Mise à jour à 21h •  30 mois d'enquête, 1.300 procès verbaux, 60 cas suspects. Le procureur de Besançon a tenu une conférence de  presse à l'issue des 48h de garde à vue du Dr Péchier. L'anesthésiste de Besançon doit être mis en examen pour "empoisonnement sur personne vulnérable" dans 17 nouveaux cas dont sept mortels sur des patients de 4 à 80 ans. Le parquet a requis un placement en détention provisoire. 

Incidents médicaux suspects : la garde à vue de l’anesthésiste de Besançon prolongée

Incidents médicaux suspects : la garde à vue de l’anesthésiste de Besançon prolongée

La garde à vue de l'anesthésiste de Besançon, Frédéric Péchier, mis en examen en 2017 pour sept empoisonnements et interrogé sur une cinquantaine d'autres incidents médicaux suspects, a été prolongée mercredi pour 24 heures supplémentaires, a annoncé le parquet de Besançon. Randall Schwerdorffer, un des avocats du médecin a déclaré que son client restait sur la même ligne de défense et nie toute implication "de près ou de loin" dans un empoisonnement.

Cabinet médical éphémère : « On voulait voir comment cela se passait sur le terrain » (J.F Longeot)

Cabinet médical éphémère : « On voulait voir comment cela se passait sur le terrain » (J.F Longeot)

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, s'est rendu ce lundi 13 mai 2019 dans une maison de santé à Belleherbe, à l'Agence Régionale de Santé puis au cabinet éphémère de Pontarlier dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé où il est rapporteur pour avis. 

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.77
légère pluie
le 19/05 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1006.56 hPa
Humidité
96 %

Sondage