Alerte Témoin

Haute-Saône: un cas mortel de légionellose

Publié le 24/09/2010 - 17:59
Mis à jour le 24/09/2010 - 17:59

Entre le 30 août et le 22 septembre, quatre cas de légionellose ont été diagnostiqués chez des personnes résidant à proximité de Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup-sur-Semouse. Sur ces quatre cas, deux personnes sont guéries, une personne est toujours hospitalisée mais son état est stable et n'inspire pas d'inquiétude et le patient hospitalisé le 31 août, un Luxovien de 39 ans, est décédé cette fin de semaine.

Le communiqué de la préfecture de Haute-Saône:

"L'ensemble des médecins généralistes du secteur et des professionnels des établissements hospitaliers ont été informés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la survenue de ces cas, et sensibilisés au dépistage de la légionellose.

 
Les investigations ont été menées par l'ARS, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et par (DREAL) à la recherche d'une source commune éventuelle d'exposition.
 
A ce jour, il n'a pas été mis en évidence d'autre exposition commune possible que les tours aéro-réfrigérantes du secteur. La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a lancé des vérifications : deux tours aéro-réfrigérantes d'un exploitant du secteur ont présenté cet été des dépassements du seuil de désinfection, en restant en-dessous du seuil d’arrêt immédiat.
 
Un nettoyage et une désinfection des tours ont donc été réalisés sans délai. Une identification génomique des souches de légionelles présentes dans ces tours a été confiée au centre national de référence des légionelles, en vue de les comparer à celles prélevées sur les patients.

Les résultats de cette identification ne sont pas encore connus. Les autres tours aéro-réfrigérantes industrielles du secteur ont fait l’objet d’une désinfection de précaution."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : le suivi de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté sera désormais publié chaque vendredi

Coronavirus • Alors que s’est ouverte ce mardi 2 juin la deuxième phase du déconfinement, le suivi de l’épidémie de Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté fera désormais l’objet d’un point de situation hebdomadaire, selon l'Agence régionale de santé. Nous vous relaierons ces informations chaque vendredi.

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.09
couvert
le 05/06 à 15h00
Vent
7.42 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
51 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune