La France a enregistré plus de 13.000 nouveaux cas de contamination par le coronavirus en 24 heures, largement au-dessus de l’objectif des 5.000 cas fixé par le gouvernement pour lever les mesures de confinement le 15 décembre
Le taux de positivité (pourcentage de cas positifs sur le total des personnes testées) s’affichait à 6,4% mardi. Mais on ne peut pas le comparer au 10,7/10,8% de ces derniers jours, car Santé publique France a modifié ses méthodes de calcul. Auparavant, Spf ne prenait en compte que les personnes testées positives ou négatives pour la première fois.
Le plateau de la seconde vague a du mal à amorcer une baisse significative dans notre région et particulièrement dans le Doubs
En Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs est le département qui connaît le taux d'incidence le plus élevé avec, sur sept jours glissants, 222,6 cas pour 100.000 habitants devant le Jura (192). Le Territoire de Belfort se situe à 118 et la Haute-Saône à 172 cas pour 100.000 habitants.
Le Doubs enregistre le troisième taux d'incidence le plus élevé (222,3) derrière les Hautes-Pyrénées (198) et la Haute-Savoie (222,6)
Hospitalisations pour formes graves
La courbe est progressivement montée au-dessus des 100 hospitalisations depuis le début du mois de novembre avec un pic à 230 hospitalisations le 22 novembre 2020.
Après un fléchissement lent et progressif jusqu'au 5 décembre (160), le nombre de formes graves de la Covid-19 est reparti à la hausse avec 182 personnes hospitalisées, dont 56 en réanimation le dimanche 6 décembre 2020.
Mardi, 173 hospitalisations, dont 51 en réanimation, étaient toujours enregistrées. 127 % des lits de réanimation en capacité habituelle sont occupés par des patients Covid-19 au CHRU de Besançon (99% en moyenne en Bourgogne Franche-Comté)
#PourquoiJeLeFais, une campagne de l’ARS BFC pour “remotiver les troupes” face à la covid-19
Vidéos • L’Agence Régionale de la Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté a lancé une campagne de communication début décembre afin de promouvoir les gestes barrières liés à la Covid-19 sur son site internet. Pour cela, elle compte sur une diffusion « virale » de la campagne par les acteurs de la société civile.
Un plateau qui s'allonge...
La situation du Doubs n'est pas isolée. Cette seconde vague de Covid-19 a tendance à s'allonger dans de nombreux autres départements, mais avec de plateaux légèrement moins élevés.
En Bourgogne Franche-Comté, le nombre de patients hospitalisés est reparti à la hausse mardi avec 1.759 patients contre 1.736 en tout début de semaine.
Des transferts de patients inter-établissements au sein de la région restaient nécessaires enfin de semaine dernière entre services de réanimation, mais aussi entre services de médecine.
Même si la perspective d’une arrivée prochaine de premiers vaccins est source d’espoir, l'ARS n'a de cesse d'alerter que la la situation épidémique actuelle dans la région appelle chacun "à être particulièrement rigoureux dans le respect des gestes barrières, ainsi que des consignes d’isolement et de dépistage".
Sources : data.gouv.fr
CODIV-19 dans le Doubs
Sources : data.gouv.fr
Évolution du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté





