Besançon, “ville d’incapables” ?

Publié le 30/12/2013 - 18:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Mélissa Theuriau a taillé un beau costard à Besançon et aux Bisontins pour les fêtes de fin d’années. Enfin, il ne s’agit pas vraiment de Mélissa Theuriau mais du texte du spectacle de Sébastien Thiéry tiré de « La sardine et le porte-avions”. Dans un sketch diffusé le 26 décembre lors de l’émission spéciale “la Grande Libribrairie aux folies Bergères”, Melissa Theuriau donne la réplique à avec Fred Testot. Elle joue le rôle d’un conseiller Pôle-emploi qui déclare que c’est à Besançon que sont regroupés tous les incapables. Que l’on se rassure, les Bretons sont alcooliques et les abrutis se trouvent dans les Hauts-de-Seine.

 ©
©

humour

- Je vais vous envoyer à Besançon dans le Doubs. 

À Besançon ? 

Dans le Doubs 

-qu’est-ce que je vais faire toute la journée là-bas ? 

Rien ! Vous ne ferez rien ! De toute façon , il n’y a rien à  faire à Besançon 

C’est une plaisanterie ? 

Absolument pas

Mais pourquoi Besançon ? 

C’est là que sont regroupés tous les incapables. Enfin , les gens comme vous, inaptes au travail. 

Les chômeurs ?

Non ! Enfin les chômeurs on les envoie dans le Nord, à Lille, à Roubaix, à Tourcoing 

Vous avez le droit ? 

Évidemment, c’est beaucoup plus simple de regrouper les gens par affinité. Par exemple, on essaie d’envoyer les alcooliques en Bretagne, les délinquants à Marseille, les vieux sur la Côte d’Azur, les riches en Suisse, enfin, etc. 

Mais,c’est nouveau ces regroupements ? 

Bien sûr que non ! Mais ça prend du temps. C’est un travail de longue haleine. Petit à petit, on arrive à créer une identité forte dans chaque région. L’union fait la force ! 

Oui, c’est sûr. Mais moi je n’ai pas envie de vivre dans une ville où il n’y a que des abrutis. 

Mais qui vous parle d’abrutis ? Mais enfin les abrutis on les met dans les Hauts-de-Seine. Non ! Pas du tout ! Vous serez avec des gens inaptes au travail, des improductifs, des gens comme vous. Il y a des gens très bien. Par exemple, des anciens hommes politiques qui n’ont plus de mandat. Des sportifs en fin de carrière. Des chanteurs à succès qui n’en ont plus. Des curés qui n’ont plus la foi. Enfin des gens comme vous , qui n’ont plus leur place dans la société ! 

Tout ce monde-là vit à Besançon ? 

Oui ! En vase clos.” 

Cette année, le mari de Mélissa Theuriau, Jamel Debouze s’en était déjà pris aux habitants de Montbéliard. En juin, c’était au tour de Benoît Poolevoorde de déclarer qu’il respectait les gens qui “survivent” à Besançon.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %