Idée cadeau : offrez le roman d’un auteur franc-comtois

Publié le 10/12/2013 - 09:18
Mis à jour le 27/12/2013 - 15:26

Vos parents, frères et soeurs, amis… aiment lire. Pourquoi ne pas leur offrir un roman d’un auteur franc-comtois. Tranche de vie, polar ou histoire d’amour sur fond de tranchées, en voici trois, publiés en 2013 et signés Marie-Thérèse Renaud, Fabrice Pichon et Christelle Sapin. A moins de préférer d’autres titres…

livres

 

Idée n°1 : Sauf le bonheur, de Marie-Thérèse Renaud

L’ancienne journaliste de L’Est Républicain signe là un roman des plus originaux dans son sujet et très plaisant à lire. Par un beau jour de printemps, Jacques, la cinquantaine, un veuf qui vient d’enterrer son fils suite à un accident d’avion, fait la connaissance de Marie, l’amie de ce dernier. Et là, un incroyable choix se pose à lui. Un choix qui va complètement faire basculer sa vie. Ecrit à la première personne, ce livre raconte une insolite et très belle tranche de vie, dont une partie se déroule à Besançon.
 

Idée n°2 : Le complexe du prisme, de Fabrice Pichon

Amateurs de polar, ce livre est fait pour vous ! Situant toute l’intrigue dans les rues de Besançon, décrites avec beaucoup de précisions, Fabrice Pichon nous entraîne, aux côté de Marianne Bracq, une femme commissaire fraîchement arrivée au commissariat central de la Gare d’Eau, dans la traque d’un tueur en série qui mutile ses victimes. Est-il complètement fou ? Il semble apparemment qu’il sache très bien ce qu’il fait. Meurtre après meurtre, il laisse des messages à Marianne et son équipe, les invitant à remonter dans un incroyable passé. Peu à peu, ses motivations se dessinent, l’enquête progresse, entraînant la jeune commissaire dans une affaire qui ne la laissera pas indemne. 
 

Idée n°3 : Au seuil d’un autre monde, de Christelle Sapin

Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, motivant de nombreuses publications, Christelle Sapin, domiciliée à Baume-les-Dames, a elle aussi choisi de placer les héros de son roman, une famille de paysans d’un village situé au pied du Lomont, dans le tumulte de la guerre de 1914-18. Avec en fil rouge une histoire d’amour qui déchire Alexis et son jumeau Bruno, l’auteur décrit à maintes reprises la vie des soldats dans les tranchées et le dévouement de celles qui oeuvraient comme infirmières auprès des blessés de guerre dans les hôpitaux de campagne. 
 

En pratique

  • Marie-Thérèse Renaud, Sauf le bonheur, Les éditions de La Boucle, mars 2013, 252 pages, 15 euros. (http://leseditionsdelaboucle.com)
  • Fabrice Pichon, Le complexe du prisme, Les éditions du Citron Bleu, janvier 2013, 264 pages, 16 euros. (www.ed-citronbleu.fr)
  • Christelle Sapin, Au seuil d’un autre monde, éditions du Belvédère, mars 2013, 230 pages, 18,50 euros. (www.editions-belvedere.com)

D’autres idées pour offrir des romans d'auteurs francs-comtois, dans nos articles ci-dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.77
partiellement nuageux
le 23/02 à 6h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %