Quand il n'y a plus de saison, sortez les caquelons ! Idée recette d'une fondue à la bière...

Publié le 28/12/2022 - 12:39
Mis à jour le 28/12/2022 - 14:06

Même si les températures actuelles sont plutôt clémentes pour la saison, ne dit-on pas que pour la fondue il n'y a justement pas de saison ? En tout cas nous on le dit, et on vous suggère donc de partager, entre amis ou en famille durant les vacances, cette recette de la spécialité fromagère de Savoie, mais à la bière pour remplacer le vin…

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500g de Comté jeune
  • 500g de Comté vieux
  • 500g de Beaufort
  • 50cl de bière blonde et légère (une ambrée avec du caractère peu également convenir)
  • Une gousse d'ail
  • Une pincée de noix de muscade en poudre

Étapes de la recette :

  1. Couper le fromage en petits morceaux et réserver.
  2. Éplucher l'ail.
  3. Saupoudrer le fond du caquelon avec la noix de muscade en poudre et frotter l'ail sur fond et les parois du caquelon. Couper de petits morceaux d'ail et les laisser au fond du caquelon.
  4. Sur feu doux, y verser la bière en faisant attention de ne pas la faire bouillir, simplement frémir avant d'ajouter le fromage.
  5. Faire fondre le fromage en remuant avec une cuillère en bois. Dessiner des "8" dans le caquelon pour un mélange homogène. Le résultat doit être lisse et aéré (grâce à la bière).

Il n'y a plus qu'à présenter le caquelon sur son réchaud au milieu de la table. Et c'est parti… À vos pics !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %