iinMedical : la start-up bisontine lauréate du concours Oseo

Publié le 02/07/2013 - 10:24
Mis à jour le 02/07/2013 - 18:35

La start-up Bisontine, spécialisée dans la conception de dispositifs de microchirurgie, vient d’être nommée lauréate de la 15ème édition du concours national d’aide à la création d’entreprise. Elle a été sélectionnée parmi plusieurs centaines d’entreprises dans la catégorie « création-développement ». Ses dirigeants, François Cabaud et Christophe Favret sont reçus par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, ce mardi 2 juillet à Paris.

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lance un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec OSEO. Celui-ci permet de faire émerger et soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté. Une subvention sera attribuée dans ce cadre à iin medical, et permettra de financer le premier programme d'innovation de l’entreprise.

Un système unique de micro-chirurgie opérationnel à distance

Déjà primée au même concours en 2011, dans la catégorie "émergence", iin medical réalise ainsi un doublé. L’entreprise développe actuellement un nouveau projet, baptisé Exos, qui repose sur la cobotique. Cela consiste en la mise en place d’un système de micro-chirurgie opérationnel à distance, destiné à aider les chirurgiens dans la précision de leur geste. Une maquette de ce nouveau dispositif sera bientôt prête et laissera place à des tests d’ici un an. La première phase de développement mobilisera 2 millions d’euros.
 

Son premier dispositif, la lampe Blue-°K, équipe quant à elle plusieurs centres hospitaliers français et est déjà commercialisée sur plusieurs marchés européens. De nouveaux contrats sont en outre en passe d’être signés sur les marchés Russe et Allemand. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture : une nouvelle médaille d’or pour le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux 

Le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux a obtenu une nouvelle médaille d'Or le 27 février 2024 au Concours général agricole 2024. ”Une véritable fierté pour la Maison d'obtenir pour la deuxième année consécutive”, cette récompense pour cette eau-de-vie iconique de son terroir fougerollais, qui marque, en 2024, les 160 ans des Grandes Distilleries Peureux.

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
légère pluie
le 05/03 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %