iinMedical : la start-up bisontine lauréate du concours Oseo

Publié le 02/07/2013 - 10:24
Mis à jour le 02/07/2013 - 18:35

La start-up Bisontine, spécialisée dans la conception de dispositifs de microchirurgie, vient d’être nommée lauréate de la 15ème édition du concours national d’aide à la création d’entreprise. Elle a été sélectionnée parmi plusieurs centaines d’entreprises dans la catégorie « création-développement ». Ses dirigeants, François Cabaud et Christophe Favret sont reçus par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, ce mardi 2 juillet à Paris.

PUBLICITÉ

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lance un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec OSEO. Celui-ci permet de faire émerger et soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté. Une subvention sera attribuée dans ce cadre à iin medical, et permettra de financer le premier programme d’innovation de l’entreprise.

Un système unique de micro-chirurgie opérationnel à distance

Déjà primée au même concours en 2011, dans la catégorie « émergence », iin medical réalise ainsi un doublé. L’entreprise développe actuellement un nouveau projet, baptisé Exos, qui repose sur la cobotique. Cela consiste en la mise en place d’un système de micro-chirurgie opérationnel à distance, destiné à aider les chirurgiens dans la précision de leur geste. Une maquette de ce nouveau dispositif sera bientôt prête et laissera place à des tests d’ici un an. La première phase de développement mobilisera 2 millions d’euros.
 

Son premier dispositif, la lampe Blue-°K, équipe quant à elle plusieurs centres hospitaliers français et est déjà commercialisée sur plusieurs marchés européens. De nouveaux contrats sont en outre en passe d’être signés sur les marchés Russe et Allemand. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.89
nuageux
le 17/08 à 21h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1012.66 hPa
Humidité
87 %

Sondage