Il fait tomber son téléphone... et un réseau de trafic de drogue près de Mulhouse

Publié le 21/09/2023 - 18:08
Mis à jour le 21/09/2023 - 18:13

Neuf personnes sont jugées depuis jeudi par la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy pour trafic de stupéfiants, une affaire qui a débuté de manière étonnante par la trouvaille d'un passant, tombé sur le téléphone d'un des suspects.

L'enquête a commencé de façon "inhabituelle", a souligné la présidente Mireille Dupont. Ce trafic, actif depuis un certain temps, ne serait pas tombé  sans l'extraordinaire trouvaille faite par un passant, le 8 août 2020 : un téléphone portable allumé, sans code de déverrouillage, gisant à Rixheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin).

Plusieurs centaines de kilos de stupéfiants

Rapporté aux enquêteurs, son contenu ne fait aucun doute : photos et vidéos de liasses de billets ainsi que de résine et d'herbe de cannabis confirment l'existence d'un trafic. Dans la foulée, une enquête est ouverte par le parquet de Mulhouse pour retrouver son mystérieux propriétaire. Identifié rapidement, celui-ci semble être le donneur d'ordres, à la tête d'une véritable entreprise d'importation et de revente de produits stupéfiants.

Trois autres personnes déjà jugées

Bien au courant des techniques policières, il travaillait avec un cercle restreint de proches, qui l'aidaient à effectuer des commandes et des livraisons mensuelles, de plusieurs centaines de kilos de stupéfiants, en provenance du Maroc, de Belgique, des Pays-Bas ainsi que du Luxembourg. Trois autres personnes participant au même trafic ont d'ores et déjà fait l'objet d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, sorte de plaider coupable à la française, pour lesquelles ont été retenues des peines allant d'un à deux ans d'emprisonnement ferme.

Le procès doit se poursuivre jusqu'à mercredi.

(AFP)

Justice

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.49
ciel dégagé
le 08/04 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %