"Il faut rendre les TER plus attractifs" 

Publié le 07/11/2018 - 11:09
Mis à jour le 07/11/2018 - 11:09

Alors que l’augmentation du prix des carburants et l’opération « gilet jaune » à l’avant des véhicules  fait la une de l’actualité, la Fédération Nationale des Associations d’ Usagers des Transports Bourgogne Franche-Comté alerte sur la problématique d’accès au TER.

 ©
©

"Le TER constitue une alternative à la voiture, encore faut-il qu'il soit accessible sans trop de contraintes et que les voyages puissent se faire en toute sûreté" résume  dans un communiqué a Fédération Nationale des Associations d' Usagers des Transports Bourgogne Franche-Comté qui admet que la nouvelle tarification appliquée depuis septembre 2017 a eu des effets positifs sur la fréquentation après une période de baisse en 2016 mais qui pointe du doigt un certains nombre de freins à l'utilisation des trains express régionaux. 

Les problèmes relevés par la Fnaut Bourgogne Franche-Comté 

  • La première tranche de tarification qui inclut le périurbain n' est pas incitative et la desserte des haltes ferroviaires de Neuilly les Dijon et partiellement Franois n' est pas rétablie
  • Près de 40 % de la vente des titres s 'effectue aux guichets alors que la fermeture d 'une vingtaine de points de vente est programmée et que la cible pour la vente digitale (internet, smartphone) est de 50 % à l' horizon 2021
  • de nombreuses circulations s 'effectuent sans "agent commercial train" - les contrôleurs -  ce qui est préjudiciable à la sûreté des usagers et à la lutte contre la fraude et ses dérives (validité des titres ramenée à 1 jour, plus de vente au tarif guichet dans les trains)"
  • la fréquentation du TER a baissé de 8% au niveau national à la suite du conflit social et on est encore loin de la reconquête ciblée dans la nouvelle convention TER régionale

Les demandes et les propositions de la Fnaut : 

  • Enrayer la politique de déshumanisation et rétablir un climat de confiance avec l' usager. Tous les voyageurs sans billet ne sont pas des fraudeurs mais souvent victimes d'absence de guichets, de distributeurs ou de pannes de ces derniers et dans ces conditions ne méritent pas des pénalités de 50 euros minimum !
  • Continuer à améliorer la qualité du service (ponctualité, régularité, propreté du matériel et des haltes et gares et assurer l' information des usagers (aucune indication sur le service annuel 2019 applicable le 9 décembre 2018!)

Les mesures 

  • Permettre la vente de titres chez des commerçants et points publics, équiper les trains de distributeurs embarqués et informer les contrôleurs des dysfonctionnements des distributeurs des gares et haltes
  • Initier une campagne d 'information sur la lutte contre la fraude mettant en lumière la durée de validité des titres et la fin de la vente à bord au tarif guichet (mesure méritan quelques exceptions
  • Rétablir le dialogue avec les usagers et leurs représentants
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %