Il peint une fresque au CHU en hommage au personnel hospitalier

Publié le 06/09/2021 - 17:13
Mis à jour le 06/09/2021 - 17:13

En cette rentrée de septembre 2021, le graffeur bisontin Nacle peint une gigantesque fresque colorée d’environ 50 mètres de long aux abords du CHRU de Besançon. Une œuvre en hommage aux personnels de l’hôpital, mais aussi à ses patients…

Nacle, c’est l’un des grands noms du street-art en ville. Nombreux sont les Bisontins qui ont été marqués par ses portraits réalistes en noir et blanc dans les ruines de la Rhodiacéta, ou par ses fresques dans plusieurs quartiers de la ville – comme le Hulk sur le boulevard près de Maty, ou sa récente fresque à proximité du FRAC.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NaCle Lcg Izi (@nacle_one)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NaCle Lcg Izi (@nacle_one)

Un projet lancé par la Ville

Peu étonnant donc que son nom soit apparu dans la tête d’Aline Chassagne, adjointe chargée de la culture à la mairie de Besançon, lorsqu’un projet de fresque au CHU a émergé. Une initiative que Nacle a tout de suite apprécié.

« J’avais déjà repéré ce grand mur, visible depuis la route et le tramway » dit-il en désignant les murs qui contournent l’héliport du CHRU, à quelques mètres des rails du tram. Ces murs servent désormais de canva à l’artiste, qui y peint la plus grande fresque qu’il ait jamais produite – près de cinquante mètres de largeur sur huit en hauteur.

Débutée fin août, cette œuvre prendra à Nacle environ trois semaines pour être achevée. Et ce, « à hauteur de huit à dix heures par jour, en fonction de la météo » sourit l’artiste du haut de sa nacelle, accompagné par ses 80 bombes de peinture multicolores.

Nacle - fresque CHU ©

Une fresque pour égayer le CHU

La fresque a été imaginée en hommage aux personnels du CHU. « Bien-sûr les soignants, qui sont les premiers auxquels on pense, mais aussi les administrateurs, le service technique, etc… Tous ceux qui rendent possible le bon fonctionnement de l’hôpital ».

Sans oublier les patients : « cette fresque est aussi dédiée à tous ceux amenés à y passer un jour. Pour les naissances, les bobos, les décès… On est tous concernés par l’hôpital au final. »

D’où sa volonté « d’égayer le quotidien de tous ces gens avec de la couleur, un peu de gaieté et de culture, à la place d’un grand mur blanc » évoque Nacle.

Nacle - fresque CHU © Maxime C.

Des mains et des couleurs

Sur la fresque, on y retrouve des mains en élément central. Des mains très réalistes en noir et blanc, un design « qui me caractérise pas mal » s’amuse l’artiste.

Ces mains représentent celles du personnel hospitalier. L’une tient un scalpel, l’autre une seringue et une autre, une souris d’ordinateur. « Pour penser à tout le monde » sourit-il.

Plus loin, une main âgée tiendra une main d’enfant. A côté, une autre se tend dans un geste d’aide, façon Michel-Ange. « La main, ça parle naturellement aux gens. Évidemment, chacun interprète comme il veut » assure Nacle.

Tout autour de ces mains, l’univers du graff s’anime : tags, lettrages, trame de photoshop, peintures métalliques dorées et argentées… « Des clins d’œil à la culture graffitis pure », dont Nacle est l’un des représentants locaux.

Nacle - fresque CHU © Maxime C.

Une œuvre votée par le personnel du CHU

Le design de cette fresque a été voté directement par le personnel du CHU, via leur intranet, parmi trois autres propositions. Plus de 1.200 votants ont participé. « Je suis content, ils ont choisi celui que je préfère, avec de la couleur » se réjouit Nacle.

Et les premières réactions provoquées par l’œuvre tendent à le conforter dans ce choix. « Les gens ouvrent leurs fenêtres en passant et me glissent un mot d’encouragement, un pouce en l’air… Ca fait super plaisir. »

D’autant plus que « d’ordinaire, je travaille dans des endroits moins ouverts, on ne me voit pas forcément peindre en live. Ces interactions pendant que je peins sont super, surtout quand les réactions à chaud sont plutôt positives comme ça » s’amuse-t-il.

Nacle peint aux abords de la route qui va aux urgences © Maxime C.

Une Block Party à Viotte le 11 septembre

La fresque devrait être terminée autour du vendredi 10 septembre ; un délai que tient à respecter Nacle, qui co-organise une Block Party ouverte au public le samedi 11 septembre 2021 au chantier Viotte. « On pourra retrouver du graffiti, du hip-hop, de la danse, D.J, du rap, etc… C’est ouvert au public donc tout le monde peut venir, pour s’amuser et s’imprégner de notre culture du street-art » conclut l’artiste.

Nacle - fresque CHU ©

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %