Ilham Kadri à la tête du groupe Solvay

Publié le 28/02/2019 - 13:53
Mis à jour le 28/02/2019 - 13:53

À 50 ans, Ilham Kadri, prendra officiellement ses fonctions de CEO de Solvay vendredi 1er mars. La Franco-Marocaine, qui a fait une partie de ses études à Besançon, succède à Jean-Pierre Clamadieu, qui était depuis mai 2012 président du comité exécutif de Solvay et a désormais pris la présidence du français Engie.

Ilham Kadri,  CEO de Solvay Group © Solvay Group

 ©
Ilham Kadri, CEO de Solvay Group © Solvay Group ©

Ilham Kadri a rejoint Solvay le 1er janvier 2019 pour une période de transition avant sa prise de fonction officielle ce vendredi 1er mars 2019. Elle a été choisie par les familles qui contrôlent Solvay "pour prendre les commandes du groupe et poursuivre sa stratégie de transformation". Le chimiste belge  - fondé en 1863 -  a en effet engagé il y a près de cinq ans un virage en délaissant les activités jugées moins prometteuses comme le PVC, pour se développer dans les composants innovants, notamment à destination de l’aéronautique et de l’automobile.

De nationalités française et marocaine, Ilham Kadri a grandi à Casablanca dans un quartier pauvre et a été élevée par sa grand-mère. Après obtention de son bac, elle rejoint sa mère à Besançon où elle intègre Math Sup et Math Spé. Elle part ensuite étudier à Lyon au Québac et à Strasbourg. Elle est d'ailleurs titulaire d’un diplôme de l’École d’Application des Hauts Polymères de Strasbourg et Docteur en physico-chimie macromoléculaire, diplômée de l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a notamment collaboré avec les groupes Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman et Dow Chemical.

Ilham Kadri était aux commandes de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l’hygiène. "Elle en a assuré la transformation et le redressement avant d’en conduire la cession à un fonds d’investissement", selon Solvay.

Solvay prudent pour 2019 après une hausse de 16% de son bénéfice net 2018

Le groupe chimique belge anticipe une "progression modérée" de son bénéfice d'exploitation en 2019, après une hausse de 16% de son bénéfice net l'an passé. L'entreprise, qui sera dotée d'une nouvelle patronne à compter de vendredi a dégagé l'an passé un bénéfice net de 1,092 milliard d'euros, contre 939 millions d'euros en 2017.

Le chiffre d'affaires de Solvay a crû quant à lui très modérément en 2018, s'établissant à 10,257 milliards d'euros, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2017, une progression en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur +1%.

Son bénéfice d'exploitation (EBITDA) était stable à 2,230 milliards d'euros en 2018 par rapport à 2017. "Conformément aux tendances du quatrième trimestre", Solvay a indiqué dans un communiqué, "s'attendre à ce que les conditions de marché restent favorables sur la plupart des secteurs clés, même si la croissance devrait être modérée par les conditions dans l'automobile, l'électronique, le pétrole et gaz".

Info +

Solvay est implanté depuis depuis 1930 dans le Jura. A Tavaux, son activité repose sur la fabrication de produits chimiques fluorés et de polymères de spécialités. La plateforme industrielle de Tavaux est un site Seveso seuil haut. Elle s'étend sur 200 hectares de superficie et emploi environ 635 salariés. 

Dans le monde, Solvay est présent dans 60 pays et occupe plus de 26.000 collaborateurs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes : La Poste se préparer à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.31
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
0.17 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %