Immobilier et construction : "reprendre le plus rapidement possible" pour Julien Denormandie

Publié le 09/04/2020 - 15:49
Mis à jour le 09/04/2020 - 16:49

Le Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie était ce jeudi 9 avril 2020 sur radio-immo, pour discuter des "clés de la reprise" dans cette période d'épidémie. Son message : "reprendre les chantiers rapidement et en sécurité."

Julien Denormandie ©CC2.O Jacques Paquier ©
Julien Denormandie ©CC2.O Jacques Paquier ©

Ce jeudi après-midi, l'émission sur radio-immo, radio immobilière nationale, voulait dresser un état des lieux, fixer les enjeux et dessiner les perspectives de l'immobilier dans cette situation sanitaire particulière.

Des invités de marque étaient présents à cette émission :

  • le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie
  • la Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI), Alexandra François-Cuxac
  • le Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier, Jean-Marc Torollion

Une invitation à reprendre les chantiers

Julien Denormandie a assuré d'emblée que l'immobilier et la construction étaient"des immenses enjeux (...) des éléments fondamentaux de l'économie".

"Il faut faire bloc, maintenir l'activité tant que la sécurité des travailleurs est respectée" a annoncé le Ministre du Logement ; pour cela, le ministère est notamment en train de finaliser le "guide de bonnes pratiques sanitaires" à transmettre sur les chantiers.

L'objectif de ce texte ? "Permettre de reprendre les chantiers dans des conditions sanitaires sécure". Que ces ordonnances soient mises en place "le plus rapidement possible pour que dans les prochains jours, elles puissent être prises" sur le terrain.

Autrement dit, que les chantiers reprennent le plus rapidement possible ; une vraie volonté, lorsque l'on sait que "de nombreux chantiers sont aujourd'hui arrêtés" selon la Présidente de la FPI.

Quelles mesures pour la relance ?

"On a beaucoup parlé de maintenir l'activité, mais parlons aussi de la relance" a ensuite abordé M. Denormandie.

"Cela passera très certainement par plus de souplesse, plus de soutien à la construction neuve. Moi, je crois aussi beaucoup à la réhabilitation. On saura prendre les mesures le moment venu" a assuré le Ministre.

Le rôle du numérique

Julien Denormandie a également ajouté une précision sur "le numérique, qui devient indispensable, notamment dans le métier de l'immobilier".

Le Ministre souhaite en effet que "tous  les documents d'urbanisme puissent être traités de manière dématérialisée d'ici 2022".

Retrouvez le live ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Label Palette » reçoit le trophée « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté »

Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu ce jeudi 25 février 2021 dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Besançon : deux boutiques proposent les menus des restaurateurs

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques éphémères regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Fort de son succès, l'opération est renouvelée ce vendredi 26 et samedi 27 février 2021 pour la boutique au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2).et samedi pour la seconde enseigne au sein des Galeries des Passages Pasteurs...

Jacob Delafon : la Région « à disposition » pour accompagner tout projet de reprise

Mardi, le groupe français Kramer a retiré mardi l'unique offre de reprise de l'usine Jacob Delafon dans le Jura. Alors que le gouvernement s'efforce de "renouer les liens du dialogue" entre le groupe américain Kohler et français Kramer, la présidente de Région espère encore trouver une issue favorable.

Grand Besançon Métropole : pas de hausse de la fiscalité en vue pour 2021

À l'instar de la Ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole oriente son budget de telle sorte qu'aucune augmentation d'impôts n'est prévue en 2021 malgré l'impact de la crise sanitaire. Les orientations budgétaires seront discutées ce jeudi 25 février lors du conseil communautaire du GBM. Le vote définitif se tiendra le 8 avril prochain.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.54
ciel dégagé
le 28/02 à 9h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %

Sondage