Inauguration - Le Local boxe club ouvre un nouveau temple du combat inclusif à Besançon

Publié le 28/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 28/05/2025 - 18:45

REPORTAGE VIDÉO • Le Local boxe club a inauguré mardi 27 mai 2025 une nouvelle salle de 400 m² dédiée aux sports de combat, en plein centre-ville de Besançon, dans le quartier Granvelle. Ce nouvel espace vise à rendre la pratique des sports de combat plus accessible à tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique. Bellati Hakkar, champion de France, d’Europe et du monde de boxe dans les années 90, devrait rejoindre son frère Morrade pour faire partie de l’équipe de coachs…

De nombreux licencié(e)s du Local boxe club étaient réunis mardi soir pour inaugurer cette nouvelle salle située rue Granvelle, mais aussi la maire de Besançon Anne Vignot, l’adjoint en charge des Sports, Abdel Ghezali, ainsi que Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, en tant que mécène. Étaient également présents Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Salima Inezarene, conseillère régionale Bourgogne Franche-Comté.

”En visitant la salle - de la rue Bersot - on a effectivement constaté qu’elle était étroite, nous avons besoin d’ouvrir des équipement sportifs donc je ne peux être que très heureuse de voir cet engouement pour le sport” a déclaré la maire de Besançon. Son adjoint a souhaité mettre en valeur la ”reconversion” de Morrade Hakkar ”dont le parcours n’est plus à rappeler, mais qui a été boxeur professionnel, champion de France, champion d’Europe, champion du monde, vient redonner ce qu’il a appris aux jeunes, aux moins jeunes et tout cela au coeur de la ville de Besançon pour toucher un maximum de publics.”

Enfin, le président de SMCI, amateur de sports de combat depuis de nombreuses années et qui met à disposition ses anciens locaux d’Espace & Sports, explique que ”ce sont des gens très engagés qui méritent d’être aidés, ça nous fait vraiment un grand plaisir et quand on voit tous ces jeunes passionnés, ça fait chaud au coeur.” 

Un nouveau lieu inclusif pour un club en pleine croissance

L’objectif de ce nouvel espace dédié : proposer un cadre inclusif et moderne pour accueillir aussi bien les pratiquants loisirs que les femmes, les séniors, les personnes en situation de handicap, ou encore les sportifs recherchant une approche adaptée. Le but est également d’offrir un espace supplémentaire pour un club qui ne cesse de s’agrandir avec ses 280 licencié(e)s (dont 60% d’hommes et 40% de femmes), comme nous l’explique Philippe Haag, dans notre interview en vidéo ci-après.

Deux salles, un parc fitness… et Bellati Hakkar parmi les coachs

Le projet s’appuie sur des infrastructures variées : deux espaces de pratique indépendants, l’un avec un tatami pour les disciplines pieds-poings (kickboxing, muay-thaï, MMA), l’autre doté d’un parquet pour la boxe anglaise, ainsi qu’un parc de machines pour le renforcement musculaire. 

Un encadrement sur mesure est également proposé grâce à une équipe de coachs expérimentés. Morrade Hakkar, figure emblématique du club et ancien champion d’Europe, aujourd’hui directeur technique, voit dans cette nouvelle salle une opportunité de transmission. D’ailleurs, son frère Bellati Hakkar devrait intervenir à raison d’une fois par semaine pour dispenser des entraînements. Une bonne nouvelle pour les passionné(e)s ! ”C’est magnifique”, nous confie Philippe Haag qui se réjouit de la réunion des frères Hakkar au sein du club.

Bellati et Morrade Hakkar © Alexane Alfaro

Une nouvelle organisation

Avec cette nouvelle infrastructure, le Local boxe club réorganise ses activités. La salle historique Jean Josselin sera désormais réservée aux compétiteurs, aux enfants et aux scolaires. Une évolution qui s’inscrit dans une volonté de structuration et de développement du sport éducatif et de la formation de futurs talents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Inauguration – Le Local boxe club ouvre un nouveau temple du combat inclusif à Besançon

REPORTAGE VIDÉO • Le Local boxe club a inauguré mardi 27 mai 2025 une nouvelle salle de 400 m² dédiée aux sports de combat, en plein centre-ville de Besançon, dans le quartier Granvelle. Ce nouvel espace vise à rendre la pratique des sports de combat plus accessible à tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique. Bellati Hakkar, champion de France, d’Europe et du monde de boxe dans les années 90, devrait rejoindre son frère Morrade pour faire partie de l’équipe de coachs…

Racing Club Escrime : Paolo Longo signe une belle performance aux Championnats de France

Ce samedi 24 mai, la ville de Calais accueillait les Championnats de France de fleuret dans la catégorie "moins de 17 ans" (M17), réunissant les meilleurs jeunes tireurs français. Parmi eux, Paolo Longo, licencié du Besançon Racing Club Escrime, a su tirer son épingle du jeu malgré un contexte de compétition relevé.

Gymnastique : d’excellents résultats pour l’Indépendante comtoise Besançon au Trophée fédéral

Les gymnastes du club de l’indépendante comtoise Besançon (ICB) ont brillé sur deux fronts à l’occasion de la finale nationale du Trophée fédéral de gymnastique, qui se déroulait simultanément dans deux villes différentes le week-end du 10/11 mai. Le club avait ainsi pu engager des équipes à la fois en gymnastique artistique féminine (GAF) et en Gymnastique acrobatique (GAC).

“Sport pour tous” : participez au challenge solidaire de la Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel relance la 2e édition de son défi connecté, sportif et solidaire : "Sport Pour Tous". Du 2 juin au 22 juin 2025, les entreprises, collectivités, et le grand public pourront défier les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel sur l’application Kiplin. L’occasion de bouger ensemble pour une grande cause : rendre le sport accessible à tous.

Solidarité, inclusion et partage… le Raid Handi-Forts revient dès vendredi pour une 17e édition à Besançon

Les 23, 24 et 25 mai 2025 à Besançon, la 17e édition du Raid Handi-forts réunira 30 équipes composées de personnes valides et en situation de handicap se préparent à relever un défi sportif et humain d’envergure. Parmi les participants issus de toute la région, figurent également des délégations de Neuchâtel, de Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Le Local boxe club ouvre une nouvelle salle dédiée aux sports de combat à Besançon

Le Local boxe club ouvre très prochainement une nouvelle salle de 400 m² dédiée aux sports de combat, en plein centre-ville de Besançon, dans le quartier Granvelle. Ce nouvel espace vise à rendre la pratique des sports de combat plus accessible à tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique. Il sera inauguré le 27 mai 2025.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 29/05 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %