Indemnités des élus régionaux : le collectif Nous Citoyens interpelle Marie-Guite Dufay

Publié le 08/03/2016 - 17:36
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Yves Quemeneur, délégué régional du collectif Nous Citoyens a adressé ce mardi 8 mars 2016 une lettre ouverte à la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté concernant la hausse des indemnités des élus régionaux. Celle-ci fait l’objet d’une pétition en ligne remise à Marie-Guite Dufay le 16 février 2016.

 ©
©

Après les 23 000 signatures récoltées, c'est au tour de Nous Citoyens de protester contre l'augmentation de 20% des indemnités versées aux cent élus régionaux. Dans sa lettre adressée à la présidente de la Région, Yves Quemeneur revient sur les arguments avancés par Marie-Guite Dufay pour justifier cette hausse (la loi NOTRe, la superficie géographique de la région, et l'impossibilité de cumuler plusieurs mandats) qu'il qualifie de "trois erreurs majeures qui vous disqualifient définitivement, vous et votre majorité".

"Manque de solidarité"

Yves Quemeneur poursuit sur le manque de "solidarité, de confiance et de responsabilité" dont fait part la présidente. "Vous avez démontré que vous n’étiez pas solidaire. Alors que près de 10 millions de nos compatriotes sont sans emploi ou des travailleurs pauvres, que le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de se détériorer, vous augmentez le vôtre de 20%. Vous avez démontré que vous n’étiez pas responsable. Les contraintes budgétaires imposent, comme dans une entreprise qui voit son chiffre d’affaires baisser, de baisser les coûts. Dans une PME, cette baisse des coûts passe prioritairement par une baisse de la rémunération des dirigeants. Vous avez démontré que les citoyens ne peuvent plus faire confiance à une classe politique qui met les doigts dans le pot de confiture depuis plus de 40 ans" a-t-il exprimé dans sa lettre.

Marie-Guite Dufay a annoncé qu'elle reviendrait sur la question de la hausse des indemnités lors du prochain conseil régional qui se déroulera le 18 mars 2016. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pour un futur commissariat à Planoise, A. Vignot, L. Croizier et J-F Colombet montent au créneau

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la maire de Besançon Anne Vignot et le député du Doubs Laurent Croizier se sont entretenus ce lundi 6 février à midi en visioconférence avec le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur pour évoquer la possibilité d’ouvrir un commissariat de secteur dans le quartier Planoise.

Agriculture : à quoi sert la Région Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? Peu savent répondre. Et pourtant, la Région est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois… La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de février 2023, focus sur l'agriculture...

Plan de circulation : des riverains de la rue du Clos-Munier à Besançon se plaignent de la circulation

Après avoir reçu des plaintes de la part de riverains, le président du groupe Besançon Maintenant dénonce publiquement dans un communiqué du 27 janvier 2023 les conséquences "néfastes et inattendues" de la modification du plan de circulation aux abords des avenues de Montrapon et Léo Lagrange.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
peu nuageux
le 07/02 à 6h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
75 %