Inflation : Clément Beaune veut éviter une "explosion des tarifs des péages" en 2023

Publié le 23/07/2022 - 17:32
Mis à jour le 23/07/2022 - 17:32

Le gouvernement va débuter des discussions avec les sociétés d'autoroutes à la rentrée "pour que les prix des péages n'explosent pas, malgré l'inflation", en 2023, a indiqué ce vendredi 22 juillet 2022 le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

 © D Poirier
© D Poirier

"Ce qui est clair, c'est qu'on ne peut pas avoir une revalorisation des péages, ce qui pourrait arriver automatiquement si on ne faisait rien, de 6, 7, 8% pour suivre l'inflation. Ca, c'est impossible", a assuré M. Beaune sur CNews.

  • Les péages des autoroutes augmentent tous les ans, généralement le 1er février, suivant un calcul prenant en compte le taux d'inflation et les travaux engagés par les sociétés concessionnaires. La hausse a été de 2% en moyenne cette année.

"Nous aurons cette discussion dès la rentrée pour le début de 2023, pour que les prix des péages n'explosent pas, malgré l'inflation", a indiqué M. Beaune.  "Tout est envisageable", a-t-il estimé, interrogé sur un éventuel gel des péages, une solution très critiquée par l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne quand elle était ministre des Transports, car l'augmentation des prix ne serait que retardée. "C'est une option qu'on discute."

"Il faut être sans faiblesse et sans démagogie. (...) C'est un équilibre global qui doit être discuté" entre prix des péages et programmes d'investissements, a-t-il relevé. Il a suggéré "des mesures commerciales comme celles qu'on connaît cet été: réduction pour ceux qui ont un badge de télépéage et des chèques vacances, des mesures supplémentaires".

"Et surtout, surtout, pas d'explosion des tarifs des péages au début de l'année prochaine, c'est ce qui nous préoccupe", a insisté le ministre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %