Alerte Témoin

INOUïs du Printemps de Bourges : derniers jours pour s'inscrire !

Publié le 05/11/2019 - 18:32
Mis à jour le 05/11/2019 - 18:21

Les artistes et groupes musicaux peuvent s'inscrire aux INOUïs du Printemps de Bourges jusqu'au 8 novembre 2019. Voici comment procéder…

PUBLICITÉ

Point de repère de tous les professionnels de la musique, les iNOUïS du Printemps de Bourges est le premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux artistes. En plus d’être soutenu par le ministère de la Culture, cet accélérateur de carrière s’appuie sur 28 antennes territoriales et plus de 350 professionnels pour défricher des perles rares aux cinq coins de la France mais aussi au Québec, en Belgique et en Suisse. Un réseau unique, piloté par Réseau Printemps, qui participe depuis 35 ans au développement et à la professionnalisation des artistes émergents.

Artistes ! Déposez votre candidature sur RIFFX.fr pour espérer faire partie de la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges 2020 !

Nouveauté 2020 : maintenant c’est trois prix iNOUïS !

En plus des deux prix habituels attribués par un jury de professionnels de la musique, indépendant du festival et de Réseau Printemps, un nouveau prix sera remis : le Prix RIFFX du Public – iNOUïS 2020.

A la différence des deux autres prix, ce prix représentera la voix du public. Désormais, vous, le public, pourrez voter pour votre favori dès mars 2020 parmi les artistes sélectionnés pour jouer au Printemps de Bourges Crédit Mutuel. L’heureux lauréat du Prix RIFFX du Public – iNOUïS aura la chance d’enregistrer une session live et de se produire sur des festivals courant 2020.

Le calendrier des iNOUïS en 2020

  • Appel à candidatures : du jeudi 17 octobre au vendredi 8 novembre 2019
  • Sélections sur écoutes : du jeudi 14 novembre au vendredi 13 décembre 2019
  • Concerts auditions régionales : du mardi 7 janvier au samedi 2 février 2020
  • Annonce de la Sélection iNOUïS 2020 : 20 février 2020
  • Vote du public parmi les groupes gagnants pour le Prix RIFFX du public -Inouïs 2020 : mi-mars 2020

L’histoire du Printemps de Bourges

Quarante-quatre ans d’anecdotes et de concerts. Fondé en 1977, le Printemps de Bourges s’est construit autour de trois vœux culturels : la création, la découverte et l’émergence. Le festival a démarré sa collaboration avec le Crédit Mutuel il y a plus de vingt-cinq ans. En 2006, les deux entités passent à la vitesse supérieure en consolidant leur lien unique : elles officialisent leur relation sous le nom Printemps de Bourges.

Pourquoi ce mariage ? La banque et la manifestation musicale partagent les mêmes valeurs de partage, de proximité et de mixité : fédérer tous les publics, réunir les passionnés autour de toutes les musiques, encourager l’émergence de nouveaux talents.

C’est tout naturellement que le Crédit Mutuel s’est associé au dispositif de découvertes de jeunes talents de Réseau Printemps : les iNOUïS du Printemps de Bourges.

Le programme des iNOUïS repose sur trois piliers : le repérage et la sélection d’artistes émergents, la diffusion scénique et l’accompagnement avant et bien après le festival, grâce à des formations et des résidences. Il s’agit d’une rencontre unique entre les jeunes talents, le public et les professionnels.

Les iNOUïS les ont révélés…

Chaque année, le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges représente presque 1/5 de la programmation du festival : parmi 150 artistes programmés, une trentaine de jeunes talents sont issus des iNOUïS. Ainsi, chacun leur tour, ils ont la chance de pouvoir se produire sur scène devant le public et les professionnels.

Parmi les artistes révélés des éditions précédentes : Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Fishbach, Fauve, Silly Boy Blue, Calling Marian, DI#SE, Last Train, Lysistrata, Rilès, Petit Biscuit, Fakear, Hyphen Hyphen, Odezenne, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Ash Kidd, L’ordre du périph, Apollo Noir, Nemir, Von Pariahs…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
75 %

Sondage