Insee : la croissance démographique stagne en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/01/2016 - 18:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Selon un rapport de l’Insee du 31 décembre 2015, la région Bourgogne Franche-Comté compte 2 819 783 au 1e janvier 2013. La région rassemble 4,4 % de la population de France métropolitaine et se classe au onzième rang des treize grandes régions.

L'Insee a publié les populations officielles des 36 529 communes de France, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2016. Ces "populations légales" sont très structurantes pour la vie des communes. De ces populations officielles dépendent le montant de la dotation que l'État verse à chaque commune pour assurer son fonctionnement, le mode de scrutin pour les élections municipales ou encore le nombre de pharmaciens qui peuvent être implantés dans la commune. Ce sont ainsi plus de 350 textes réglementaires qui s'appuient sur ces chiffres officiels.

Une population qui évolue faiblement

Depuis 2008, la Bourgogne-Franche-Comté a gagné près de 17 300 habitants mais entre 2008 et 2013, la croissance démographique régionale, de 0,1 % en moyenne annuelle, est modeste comparée à celle de la France métropolitaine de 0,5 %. Celle-ci est portée par le solde naturel alors que le solde migratoire est quasi nul. La Bourgogne Franche-Comté est, avec l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la région de France métropolitaine dont la population évolue le plus faiblement.

Perte de population dans les "grandes" villes

En 2013, un quart de la population de Bourgogne Franche-Comté est concentrée dans les 24 grandes communes de plus de 10 000 habitants. Toutes ces "grandes communes" perdent des habitants (Besançon, Pontarlier, Vesoul, Lons-le-Saunier...), hormis Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d'Or dont la population augmente, et Audincourt dans le Doubs dont le nombre d'habitants reste stable. 

Beaucoup de "petites" communes

En Bourgogne Franche-Comté les "petites" communes (de moins de 500 habitants) rassemblent 20 % de la population régionale. C'est davantage qu'en France métropolitaine. Ces petites communes sont principalement localisées en zone rurale ou montagneuse, dans une bande qui traverse la France du nord-est au sud-ouest. Depuis 2008, la population de ces petites communes augmente de 0,6 % en moyenne par an en Bourgogne Franche-Comté alors qu'elle baisse de 0,4 % en moyenne au niveau national.

Source : Insee Franche-Comté - Flash n°24. "Populations légales au 1er janvier 2013 : 2 819 783 habitants en Bourgogne-Franche-Comté". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 24/05 à 18h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %