Insolite : un restaurant nudiste en projet à Paris

Publié le 04/08/2016 - 07:43
Mis à jour le 04/08/2016 - 09:44

Envie de manger tout nu des plats crus ? Après Londres, un restaurant nudiste pourrait ouvrir à Paris prochainement, a indiqué son promoteur, Sebastian Lyall, ce qui laisse sceptique la Fédération française de naturisme.

PUBLICITÉ

Pas moins de 46.000 candidats à un dîner dans le plus simple appareil s’étaient inscrits sur la liste d’attente du restaurant The Bunyadi (« fondamental » ou « naturel » en hindi) dans la capitale britannique, mais seuls 2.500 personnes ont pu concrétiser l’expérience le temps de son ouverture éphémère entre mai et juillet.

Au menu ? De la cuisine « nue », avec des ingrédients « bio et locaux, cuisinés sans électricité, gaz ou feu », selon la carte de l’établissement où des plats végétariens côtoyaient du ceviche (plat de poisson cru) de loup de mer ou un steak tartare, pour une addition comprise entre 38,99 livres (environ 46 euros) pour trois plats et 58,99 livres 70 euros) pour cinq choix. Les convives pouvaient se dévêtir pour dîner à la lumière des bougies, entre des paravents de bambous. Sebastian Lyall cherche désormais à transposer son concept en France, première destination naturiste dans le monde. « Nous sommes en discussion avec de potentiels partenaires. Nous n’en sommes qu’au début mais nous avons déjà identifié des lieux potentiels (à Paris), et nous regardons si ça pourrait marcher, quelles sont les lois en vigueur », a déclaré Sebastian Lyall. « Nous ne pouvons pas encore donner de date d’ouverture ou annoncer un lieu en particulier, nous voulons faire les choses dans les règles », a-t-il précisé. A Londres, « nous avons touché une +niche+, et le concept a marché. Il y a beaucoup de lieux naturistes partout dans le monde, mais les vrais naturistes, les naturistes extrêmes, ne sont pas toujours ouverts aux autres, et des personnes comme moi sont intimidées par ces endroits », souligne Sebastian Lyall.

Le concept de The Bunyadi va « plus dans le sens d’une sorte d’éducation pour une communauté non-naturiste », poursuit M. Lyall, qui envisage d’ouvrir à Londres « un club privé nudiste ». A Tokyo, un restaurant pour convives nus, « The Amrita », vient également d’ouvrir, mais avec des critères de poids et d’âge qui n’ont rien à voir avec la philosophie de The Bunyadi, a précisé l’entrepreneur britannique.

 La Fédération française de Naturisme y voit un « argument marketing ». « Je ne vois pas l’intérêt de traverser tout Paris habillé, d’entrer dans un restaurant et de se déshabiller pour manger », a commenté son vice-président, Yves Leclerc. « Le fait d’aller manger nu au restaurant n’est pas une nouveauté en soi, la seule nouveauté, c’est que c’est en dehors d’un espace naturiste, en plein coeur d’une grande ville », a-t-il souligné, jugeant le concept « relativement éloigné du naturisme ». « Dans naturisme, il y a nature », a-t-il rappelé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.17
couvert
le 23/04 à 3h00
Vent
1.18 m/s
Pression
997.284 hPa
Humidité
80 %

Sondage