Installation du Comité départemental des services aux familles dans le Doubs

Publié le 16/12/2016 - 12:17
Mis à jour le 16/12/2016 - 12:17

Le préfet du Doubs présente aujourd’hui, vendredi 16 décembre 2016, le Comité départemental des services aux familles et son schéma départemental.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

À l’occasion de l’installation du Comité départemental des services aux familles ce jour, le Préfet du Doubs présente le Schéma départemental des services aux familles, avant signature. Cela concerne la petite enfance et la parentalité : dispositifs petite enfance, soutient à la parentalité, établissements d’accueil des jeunes enfants, etc.

« Pour soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le gouvernement s’est fixé pour objectif de développer de façon conséquente les places d’accueil des jeunes enfants », explique-t-on à la Préfecture.

Il est ainsi prévu la création de 100.000 solutions d’accueil au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et 100.000 possibilités d’accueil supplémentaires par les assistantes maternelles. Des fonds nationaux doivent également permettre de développer le soutien à la parentalité : lieux d’accueil enfants-parents, accompagnement à la scolarité, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, médiation familiale et espaces de rencontres.

Dans le cadre de la refonte de la gouvernance locale de ces dispositifs de soutien à la parentalité, 16 départements ont expérimenté l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles. Dans le Doubs, les travaux ont été animés par la CAF, en concertation avec les professionnels de la petite enfance et des dispositifs de soutien à la parentalité, et avec le soutien des collectivités locales.

3 orientations stratégiques ont été retenues :

  • Développer une couverture territoriale cohérente en matière de petite enfance,
  • Développer l’offre de service parentalité et améliorer la complémentarité des dispositifs petite enfance et soutien à la parentalité,
  • Améliorer la communication auprès des familles et des partenaires.

Le schéma couvre la période 2016-2019 et fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon : un appel à participants pour construire son projet professionnel

Dans le cadre de sa mission DEFFINOV, afin d'accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, l'arÊTE, en consortium avec l’AFPA, le café des pratiques et l'école des pratiques, son organisme de formation, lance l'appel à projets "Coup de pouce en pratiques". La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %