Le lundi 11 août 2025, une patrouille de police s'est rendue dans un magasin de la place des Justices à Besançon, pour un individu auteur de violences avec arme.
Ce jour-là , la gérante du magasin a signalé aux autorités avoir été insultée par un individu auteur d’une tentative de vol quelques jours plus tôt, le 6 août 2025.
La gérante a indiqué aux forces de l'ordre avoir reçu un caillou au niveau du cou. Le bardage du magasin présentait également deux impacts laissés par des projectiles : au total, l’individu a lancé au moins quatre cailloux.
Un individu déjà connu des services de police
Suite à une analyse vidéo et à plusieurs auditions, les autorités ont pu identifier un individu qui était déjà connu des services de police.
L'individu en question, un homme âgé de 54 ans, a été convoqué par les forces de l'ordre et placé en garde à vue. Entendu par les policiers, il n'a pas reconnu la tentative de vol. En ce qui concerne les violences, il a déclaré "avoir reçu un seau d’eau" et "fait semblant de jeter des cailloux" tout en reconnaissant avoir jeté deux petites pierres. Une interruption temporaire de travail de deux jours a été délivrée par l’institut médico-légal pour la gérante du magasin.
Sorti de garde à vue au matin du 27 août 2025, l'homme s'est vu notifier une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour le 12 mars 2026.