Intermittents du spectacle : "Si le statut meurt, c'est la culture qui va mourir"

Publié le 13/03/2014 - 16:31
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les intermittents du spectacle de Besançon et des soutiens se sont réunis ce jeudi 13 mars dès 14h place de la Révolution à Besançon. Objectif : défendre le statut d’intermittent et faire entendre au Medef que « si le statut meurt, c’est la culture va mourir ».

A l'occasion de cette journée locale de mobilisation, des élèves en DMA du lycée Pasteur se sont mobilisés, des membres des associations telles que Le Bastion, Mighty Worm ou encore le Consortium se sont mobilisés. Des compagnies de théâtres ont également participé à la manifestation.

Pour le Medef, des mesures économiques sont nécessaires pour réduire le déficit de l'assurance-chômage. Il a proposé le 19 février dernier de supprimer le régime d'indemnisation des intermittents jugé inéquitable.

"On demande à garder le statut même s'il y a des améliorations à apporter, on sera toujours d'accord pour en discuter. Il faut que ce statut reste parce que s'il meurt, c'est la culture qui va mourir" indique Mario Lontananza, directeur technique à la smac La Rodia à Besançon, "

"On ne peut pas faire de manifestations culturelles sans les intermittents"

"Nous sommes là pour défendre mes métiers du spectacle et le statut d'intermittent parce qu'on ne peut pas faire de concerts ni de manifestations culturelles sans les intermittents. Il n'y a pas assez de spectacles en France, pas assez de concerts et on ne peut pas avoir les gens en permanence. Il faut que l'intermittence vive pour qu'on puisse continuer à donner du savoir aux gens et de la culture" explique Mario Lontananza.

"J'ai pas fait ça pour être intermittent, je suis intermittent parce que je suis technicien"

Du côté des intermittens, l'inquiétude est palpable. Nicolas Perrin, régisseur général sur la tournée d'Aldebert explique que les phases avant et après un spectacle, petit ou grand, sont indispensables et sans le statut d'intermittent des techniciens et des artistes, ce ne sera pas possible. "Si le statut d'intermittent est supprimé, le travail ne sera plus du tout le même puisqu'on n'aura plus la possibilité de s'investir comme on s'investit dans la création des spectacles qui prend énormément de temps" indique-t-il.

Nicolas Perrin ajoute que "C'est inquiétant parce que moi je sais faire que ça. Ca fait 10 ans que je fais ça, j'ai fait des études pour ça, c'est pour moi un travail très sérieux. J'ai pas fait ça pour être intermittent, il se trouve que je suis intermittent parce que je suis technicien."

Une réunion de négociations avec la CGT est prévue le 20 mars ainsi qu'une manifestation au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.99
couvert
le 26/03 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %