Isabelle Epaillard-Patriat : une nouvelle directrice de Cabinet pour le préfet de Franche-Comté

Publié le 05/09/2013 - 17:21
Mis à jour le 06/09/2013 - 09:25

Après avoir été sous-préfète et directrice de cabinet de Loir-et-Cher depuis juin 2011, Isabelle Epaillard-Patriat, âgée de 37 ans et mère de deux jeunes enfants, a été nommée Directrice de Cabinet du Préfet, Stéphane Fratacci, le 8 juillet dernier. Elle succède à Hervé Tourmente.

Son cursus scolaire

Isabelle Epaillard-Patriat a fait ses études à l'Institut d'Etudes Politiques en section Service Public pendant trois ans. Elle obtient par la suite une maîtrise en Droit Public à l'Université Montesquieu à Bordeaux ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées en Droit de la Santé dans la même université en 2000.

Pendant un an, de 2000 à 2001, la jeune femme travaille au Centre de Préparation à l'Administration Générale de l'Institut d'Etudes Politiques à Bordeaux, puis Inspectrice-élève à l'Ecole Nationale des Douanes à Neuilly-sur-Seine au début de sa scolarité.

Enfin, de 2002 à 2004, elle est élève-directrice d'hôpital à l'Ecole Nationale de la Santé Publique.

Son parcours professionnel

Après ses études, en 2004, Isabelle Epaillard-Patriat est directrice des affaires économiques et de la communication, syndicat hospitalier Bourgogne centrale aux centres hospitaliers de Semur-en-Auxois et de Saulieu pendant deux ans.

Elle est ensuite directrice des systèmes d'information au centre hospitalier universitaire de Limoges jusqu'en 2008, puis à celui de Dijon jusqu'en 2011.

Enfin, en juin 2011, elle accède au grade de sous-préfète avec la fonction de directrice de Cabinet du préfet de Loir-et-Cher.

Directrice de Cabinet : ses missions

Sa première mission est d'être le premier en relation avec les forces de l'ordre. Il est donc sur le thème de la sécurité. Ses interlocuteurs quotidiens sont les commissaires de police, la gendarmerie ainsi que les pompiers pour tout ce qui est de la prise en charge de la population en difficulté, des incendies etc.

Dès qu'il y a une gestion de crise, le directeur de cabinet doit être en première ligne, le premier informé et doit entièrement mener et organiser la gestion de la crise. Il s'appuie donc sur ses interlocuteurs habituels (police, gendarmerie et pompiers) mais aussi des équipes spécialisées internes au cabinet ou le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACED-PC), plus spécialisée dans la gestion de crise. "Le directeur de cabinet doit très être réactif" précise Isabelle Epaillard-Patriat.

Son rôle est également de préparer les élections en lien avec la direction chargé des élections à la Préfecture avec le Préfet : "on analyse la situation, on essaie de prévoir les évolutions donc c'est dans ce sens-là qu'il faut être très attentif".

Toutes les demandes d'interventions qui sollicitent le Préfet passent par son Cabinet ainsi que la gestion de son agenda en liaison avec le secrétariat général. De ce fait, la nouvelle directrice de Cabinet indique qu'"Il faut être encore une fois très réactif et beaucoup à l'écoute du Préfet pour subvenir à ses besoins". Les visites présidentielles et ministérielles relèvent également du directeur de Cabinet : "on est vraiment sur l'actualité, sur la gestion réactive du quotidien d'un département et d'un région" précise Isabelle Epaillard-Patriat.

Enfin, la communication entre la Préfecture et la presse s'effectue grâce au directeur de Cabinet.

Déjà entendu le nom "Patriat" ?

C'est normal, François Patriat, conseiller régional de Bourgogne, est l'oncle de l'époux de la nouvelle sous-préfète.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
6.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %