Isabelle Epaillard-Patriat : une nouvelle directrice de Cabinet pour le préfet de Franche-Comté

Publié le 05/09/2013 - 17:21
Mis à jour le 06/09/2013 - 09:25

Après avoir été sous-préfète et directrice de cabinet de Loir-et-Cher depuis juin 2011, Isabelle Epaillard-Patriat, âgée de 37 ans et mère de deux jeunes enfants, a été nommée Directrice de Cabinet du Préfet, Stéphane Fratacci, le 8 juillet dernier. Elle succède à Hervé Tourmente.

PUBLICITÉ

Son cursus scolaire

Isabelle Epaillard-Patriat a fait ses études à l'Institut d'Etudes Politiques en section Service Public pendant trois ans. Elle obtient par la suite une maîtrise en Droit Public à l'Université Montesquieu à Bordeaux ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées en Droit de la Santé dans la même université en 2000.

Pendant un an, de 2000 à 2001, la jeune femme travaille au Centre de Préparation à l'Administration Générale de l'Institut d'Etudes Politiques à Bordeaux, puis Inspectrice-élève à l'Ecole Nationale des Douanes à Neuilly-sur-Seine au début de sa scolarité.

Enfin, de 2002 à 2004, elle est élève-directrice d'hôpital à l'Ecole Nationale de la Santé Publique.

Son parcours professionnel

Après ses études, en 2004, Isabelle Epaillard-Patriat est directrice des affaires économiques et de la communication, syndicat hospitalier Bourgogne centrale aux centres hospitaliers de Semur-en-Auxois et de Saulieu pendant deux ans.

Elle est ensuite directrice des systèmes d'information au centre hospitalier universitaire de Limoges jusqu'en 2008, puis à celui de Dijon jusqu'en 2011.

Enfin, en juin 2011, elle accède au grade de sous-préfète avec la fonction de directrice de Cabinet du préfet de Loir-et-Cher.

Directrice de Cabinet : ses missions

Sa première mission est d'être le premier en relation avec les forces de l'ordre. Il est donc sur le thème de la sécurité. Ses interlocuteurs quotidiens sont les commissaires de police, la gendarmerie ainsi que les pompiers pour tout ce qui est de la prise en charge de la population en difficulté, des incendies etc.

Dès qu'il y a une gestion de crise, le directeur de cabinet doit être en première ligne, le premier informé et doit entièrement mener et organiser la gestion de la crise. Il s'appuie donc sur ses interlocuteurs habituels (police, gendarmerie et pompiers) mais aussi des équipes spécialisées internes au cabinet ou le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACED-PC), plus spécialisée dans la gestion de crise. "Le directeur de cabinet doit très être réactif" précise Isabelle Epaillard-Patriat.

Son rôle est également de préparer les élections en lien avec la direction chargé des élections à la Préfecture avec le Préfet : "on analyse la situation, on essaie de prévoir les évolutions donc c'est dans ce sens-là qu'il faut être très attentif".

Toutes les demandes d'interventions qui sollicitent le Préfet passent par son Cabinet ainsi que la gestion de son agenda en liaison avec le secrétariat général. De ce fait, la nouvelle directrice de Cabinet indique qu'"Il faut être encore une fois très réactif et beaucoup à l'écoute du Préfet pour subvenir à ses besoins". Les visites présidentielles et ministérielles relèvent également du directeur de Cabinet : "on est vraiment sur l'actualité, sur la gestion réactive du quotidien d'un département et d'un région" précise Isabelle Epaillard-Patriat.

Enfin, la communication entre la Préfecture et la presse s'effectue grâce au directeur de Cabinet.

Déjà entendu le nom "Patriat" ?

C'est normal, François Patriat, conseiller régional de Bourgogne, est l'oncle de l'époux de la nouvelle sous-préfète.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 à Besançon : Jacques Grosperrin reproche aux candidats de « manquer d’imagination » dans leur programme

Municipale 2020 à Besançon : Jacques Grosperrin reproche aux candidats de « manquer d’imagination » dans leur programme

Dans un communiqué de lundi 21 octobre 2019, l'ancien candidat à l'élection municipale en 2014 Jacques Grosperrin dit être "surpris et flatté" par les candidats à l'élection en 2020 qui auraient un programme largement inspiré du sien. Il leur reproche de ne pas "avoir d'imagination".

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d’Eric Alauzet

Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d’Eric Alauzet

Eric Alauzet, député du Doubs et candidat LREM à l'élection municipale à Besançon en 2020, annonce ce samedi 19 octobre 2019 ses premières "grandes propositions" dans le domaine des transports et de la mobilité. Il souhaite notamment réaliser un projet sur l'axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle aux Auxons avec un transport inspiré du tramway. Il souhaite également rendre gratuit le stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville...

Nicolas Bodin (PS) : « Je suis heureux de soutenir Anne Vignot, une femme avec de vraies convictions… » 

Nicolas Bodin (PS) : « Je suis heureux de soutenir Anne Vignot, une femme avec de vraies convictions… » 

Entretien • Officiellement candidat depuis le 31 janvier 2019 et investi fin mars par le parti socialiste, Nicolas Bodin rejoint finalement "l'Équipe" qui rassemble déjà EELV, le parti communiste, Génération(s) et À Gauche citoyen avec Anne Vignot en tête de liste...

Pour Eric Alauzet, « la section socialiste signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon »

Pour Eric Alauzet, « la section socialiste signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon »

MUNICIPALE 2020 • Dans un communiqué de jeudi 17 octobre 2019, Eric Alauzet, candidat En Marche à l'élection municipale de Besançon réagit suite à la décision du Parti socialiste de se rallier à l'Equipe, unissant les gauches, menée par Anne Vignot. Selon le candidat, "le choix effectué par la section socialiste de Besançon signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon." Notons que 86% des militants du PS de Besançon ont voté "pour" se rallier à l'Equipe.

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, qui avait demandé vendredi 11 octobre 2019 à ce qu'une femme dans le public retire son voile, a dénoncé jeudi une "opération de victimisation" après que cette dernière a annoncé porter plainte.

Municipale 2020 à Besançon : « Non », Alexandra Cordier dit ne pas vouloir de liste commune avec Les Républicains

Municipale 2020 à Besançon : « Non », Alexandra Cordier dit ne pas vouloir de liste commune avec Les Républicains

Contactée ce jeudi 16 octobre 2019 par téléphone, nous avons fait le point avec Alexandra Cordier, référente départementale En Marche et éventuelle candidate à l'élection municipale à Besançon en 2020. Si une rupture s'est créée entre elle et Eric Alauzet, candidat officiel d'En Marche, Alexandra Cordier n'a pas pour autant l'objectif de se rallier à Ludovic Fagaut, candidat pour Les Républicains. Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.38
ciel dégagé
le 23/10 à 9h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %

Sondage