Isabelle Epaillard-Patriat : une nouvelle directrice de Cabinet pour le préfet de Franche-Comté

Publié le 05/09/2013 - 17:21
Mis à jour le 06/09/2013 - 09:25

Après avoir été sous-préfète et directrice de cabinet de Loir-et-Cher depuis juin 2011, Isabelle Epaillard-Patriat, âgée de 37 ans et mère de deux jeunes enfants, a été nommée Directrice de Cabinet du Préfet, Stéphane Fratacci, le 8 juillet dernier. Elle succède à Hervé Tourmente.

Son cursus scolaire

Isabelle Epaillard-Patriat a fait ses études à l'Institut d'Etudes Politiques en section Service Public pendant trois ans. Elle obtient par la suite une maîtrise en Droit Public à l'Université Montesquieu à Bordeaux ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées en Droit de la Santé dans la même université en 2000.

Pendant un an, de 2000 à 2001, la jeune femme travaille au Centre de Préparation à l'Administration Générale de l'Institut d'Etudes Politiques à Bordeaux, puis Inspectrice-élève à l'Ecole Nationale des Douanes à Neuilly-sur-Seine au début de sa scolarité.

Enfin, de 2002 à 2004, elle est élève-directrice d'hôpital à l'Ecole Nationale de la Santé Publique.

Son parcours professionnel

Après ses études, en 2004, Isabelle Epaillard-Patriat est directrice des affaires économiques et de la communication, syndicat hospitalier Bourgogne centrale aux centres hospitaliers de Semur-en-Auxois et de Saulieu pendant deux ans.

Elle est ensuite directrice des systèmes d'information au centre hospitalier universitaire de Limoges jusqu'en 2008, puis à celui de Dijon jusqu'en 2011.

Enfin, en juin 2011, elle accède au grade de sous-préfète avec la fonction de directrice de Cabinet du préfet de Loir-et-Cher.

Directrice de Cabinet : ses missions

Sa première mission est d'être le premier en relation avec les forces de l'ordre. Il est donc sur le thème de la sécurité. Ses interlocuteurs quotidiens sont les commissaires de police, la gendarmerie ainsi que les pompiers pour tout ce qui est de la prise en charge de la population en difficulté, des incendies etc.

Dès qu'il y a une gestion de crise, le directeur de cabinet doit être en première ligne, le premier informé et doit entièrement mener et organiser la gestion de la crise. Il s'appuie donc sur ses interlocuteurs habituels (police, gendarmerie et pompiers) mais aussi des équipes spécialisées internes au cabinet ou le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACED-PC), plus spécialisée dans la gestion de crise. "Le directeur de cabinet doit très être réactif" précise Isabelle Epaillard-Patriat.

Son rôle est également de préparer les élections en lien avec la direction chargé des élections à la Préfecture avec le Préfet : "on analyse la situation, on essaie de prévoir les évolutions donc c'est dans ce sens-là qu'il faut être très attentif".

Toutes les demandes d'interventions qui sollicitent le Préfet passent par son Cabinet ainsi que la gestion de son agenda en liaison avec le secrétariat général. De ce fait, la nouvelle directrice de Cabinet indique qu'"Il faut être encore une fois très réactif et beaucoup à l'écoute du Préfet pour subvenir à ses besoins". Les visites présidentielles et ministérielles relèvent également du directeur de Cabinet : "on est vraiment sur l'actualité, sur la gestion réactive du quotidien d'un département et d'un région" précise Isabelle Epaillard-Patriat.

Enfin, la communication entre la Préfecture et la presse s'effectue grâce au directeur de Cabinet.

Déjà entendu le nom "Patriat" ?

C'est normal, François Patriat, conseiller régional de Bourgogne, est l'oncle de l'époux de la nouvelle sous-préfète.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %