IUT : Le point sur la mobilisation

Publié le 18/12/2008 - 07:45
Mis à jour le 18/12/2008 - 07:45

Tout le monde ne suit pas forcément la grève des IUT. Voici un avis d’un internaute sur la question



lyceens.gif« Mardi 16 décembre à midi, le vote à bulletin secret organisé par les étudiants de l’IUT, lancé lundi à dix heures, s’est soldé par une reprise de la grève à plus de 50% des bulletins exprimés. Sur 333 bulletins exprimés 55 % étaient pour la reprise de la grève, 41 % pour la poursuite du mouvement sans arrêt des cours et partiels et 4 % pour l’arrêt total du mouvement. » Source

Qu’est ce que cela veut dire ? Sur les mille étudiants de l’IUT, trois cent trente-trois ont voté et seulement  cent quatre-vingt-trois étaient favorables à l'interruption des cours (ce n’est pas une grève, car pour être « gréviste » il faut être salarié…), cent trente-sept étaient pour la poursuite du mouvement et treize étaient pour l’arrêt de ce mouvement. Quelles conclusions en tirer ? Si ce n’est que ce mouvement n’est que très minoritaire et que, comme toujours, les minorités s’imposent à la majorité en la faisant taire, en lui ôtant la parole. Oui, bien sûr, en pourcentage, cinquante-cinq pour cent, c'est : « énorme », mais il faut aller plus loin et ne pas se contenter de ces données.

Sur les mille étudiants seulement trois cent trente-trois sont allé voter (ou ont pu aller voter… ), cela fait six cent soixante-sept absentions, que ce soit parce que les « syndicats » étudiants empêchent l’accès au bureau de vote (ce qui est courant…) ou parce que les étudiants ne se sentent  pas concernés par les quelques agitateurs.

La manifestation de fin de journée qui ne rassemblait pas plus de cinq cents personnes, comptait des lycéens, des étudiants, des surveillants de lycée, des professeurs venus de Besançon, de Dijon et Vesoul et les célèbres « curieux », venant pour éviter les cours et s’occuper en buvant une bonne bière.

Quelles conclusions en tirer ? Que la majorité des étudiants ne se sent pas concernée, que cette même majorité pense à son érudition et n’a que faire des batailles politiques droite/gauche. ? Cette majorité réfléchit mais se tait, simplement parce que l’on ne lui donne pas la parole. Au journal de France 3 région, les mêmes sont interrogés, des « grévistes », bien entendu ils ne diront que du bien … peut être faudrait il penser par soi-même et chercher l’information auprès des victimes de ce « mouvement »…

La manifestation s’est achevée devant le rectorat où une délégation a été reçue par Madame le Recteur et a pu débattre avec elle de l’avenir des IUT durant plus d’une heure. Pendant ce temps-là, certains manifestants (membres du SCALP – un acronyme qui signiife Section Carrément Anti Le Pen -, ainsi que divers groupuscules anarchistes) s’en sont pris à quelques jeunes chantant l’hymne national. L’affrontement a duré une dizaine de minutes, d’un côté sept jeunes de quatorze à dix-sept ans ans et de l’autre environ vingt autres jeunes, plus âgés et plus féroces, proférant des insultes très recherchées et tabassant les plus petits de la bande opposée. Cette bataille s’est dispersée par la fuite des victimes et les assaillants (cagoulés et armés) se sont, eux aussi, dispersés rapidement, pour cause: la police était arrivée dans le secteur.

Là aussi il faut tirer des conclusions: ces manifestations, suivies par une minorité, sont une planque pour des bandes d’anarchistes souhaitant imposer leurs idées à ceux qui aiment la liberté.

Via Le Monde de Tigore




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.77
ciel dégagé
le 12/07 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
36 %