IUT : Le point sur la mobilisation

Publié le 18/12/2008 - 07:45
Mis à jour le 18/12/2008 - 07:45

Tout le monde ne suit pas forcément la grève des IUT. Voici un avis d’un internaute sur la question



lyceens.gif« Mardi 16 décembre à midi, le vote à bulletin secret organisé par les étudiants de l’IUT, lancé lundi à dix heures, s’est soldé par une reprise de la grève à plus de 50% des bulletins exprimés. Sur 333 bulletins exprimés 55 % étaient pour la reprise de la grève, 41 % pour la poursuite du mouvement sans arrêt des cours et partiels et 4 % pour l’arrêt total du mouvement. » Source

Qu’est ce que cela veut dire ? Sur les mille étudiants de l’IUT, trois cent trente-trois ont voté et seulement  cent quatre-vingt-trois étaient favorables à l'interruption des cours (ce n’est pas une grève, car pour être « gréviste » il faut être salarié…), cent trente-sept étaient pour la poursuite du mouvement et treize étaient pour l’arrêt de ce mouvement. Quelles conclusions en tirer ? Si ce n’est que ce mouvement n’est que très minoritaire et que, comme toujours, les minorités s’imposent à la majorité en la faisant taire, en lui ôtant la parole. Oui, bien sûr, en pourcentage, cinquante-cinq pour cent, c'est : « énorme », mais il faut aller plus loin et ne pas se contenter de ces données.

Sur les mille étudiants seulement trois cent trente-trois sont allé voter (ou ont pu aller voter… ), cela fait six cent soixante-sept absentions, que ce soit parce que les « syndicats » étudiants empêchent l’accès au bureau de vote (ce qui est courant…) ou parce que les étudiants ne se sentent  pas concernés par les quelques agitateurs.

La manifestation de fin de journée qui ne rassemblait pas plus de cinq cents personnes, comptait des lycéens, des étudiants, des surveillants de lycée, des professeurs venus de Besançon, de Dijon et Vesoul et les célèbres « curieux », venant pour éviter les cours et s’occuper en buvant une bonne bière.

Quelles conclusions en tirer ? Que la majorité des étudiants ne se sent pas concernée, que cette même majorité pense à son érudition et n’a que faire des batailles politiques droite/gauche. ? Cette majorité réfléchit mais se tait, simplement parce que l’on ne lui donne pas la parole. Au journal de France 3 région, les mêmes sont interrogés, des « grévistes », bien entendu ils ne diront que du bien … peut être faudrait il penser par soi-même et chercher l’information auprès des victimes de ce « mouvement »…

La manifestation s’est achevée devant le rectorat où une délégation a été reçue par Madame le Recteur et a pu débattre avec elle de l’avenir des IUT durant plus d’une heure. Pendant ce temps-là, certains manifestants (membres du SCALP – un acronyme qui signiife Section Carrément Anti Le Pen -, ainsi que divers groupuscules anarchistes) s’en sont pris à quelques jeunes chantant l’hymne national. L’affrontement a duré une dizaine de minutes, d’un côté sept jeunes de quatorze à dix-sept ans ans et de l’autre environ vingt autres jeunes, plus âgés et plus féroces, proférant des insultes très recherchées et tabassant les plus petits de la bande opposée. Cette bataille s’est dispersée par la fuite des victimes et les assaillants (cagoulés et armés) se sont, eux aussi, dispersés rapidement, pour cause: la police était arrivée dans le secteur.

Là aussi il faut tirer des conclusions: ces manifestations, suivies par une minorité, sont une planque pour des bandes d’anarchistes souhaitant imposer leurs idées à ceux qui aiment la liberté.

Via Le Monde de Tigore




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
65 %