Jardins des Vaîtes : les associations passent à l'action pour le retrait du nouveau projet

Publié le 24/03/2023 - 08:02
Mis à jour le 23/03/2023 - 18:36

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

 ©
©

Parmi les signataires du courrier, l'association Jardins des Vaîtes, Solidaires25, Alternatiba, et Extinction Rebellion. L'objectif de cette démarche : supprimer le projet de construction et reclasser ces terres en zones écologiques. Selon l'association Jardin des Vaîtes, ce classement "permettrait de conserver l'existant, c'est à dire les terres cultivées que ce soit par des maraîchèr(e)s ou horticulteur.ices, et des jardini.ères, et tous les bâtiments utiles pour ces cultures : cabanons de jardin, serres, bâtiments à usage agricole", mais aussi "tous les espaces de mares, haies, boisements et friches".

"La maire et la présidente de Grand Besançon Métropole dispose d'un délai de 2 mois pour nous répondre"

Pour parvenir à leur objectif, les acteurs ont opté pour l'envoi d'une demande d'abrogation du Plan local urbanisme (PLU) destinée aux élus locaux, "la maire et la présidente de Grand Besançon Métropole dispose d'un délai de 2 mois pour nous répondre". A l'issue de ce délai ou à la réception d'une réponse, les membres aviseront ensemble sur les suites à donner. L'association Jardin des Vaîtes a indiqué "être prête à un recours au contentieux au tribunal administratif".

Les Jardins des Vaîtes exigent la remise en état écologique du site et l’abandon du nouveau projet

Suite au dernier délibéré du tribunal administratif rendu ce mardi 21 février 2023 qui a une nouvelle fois donné raison aux associations écologiques, les Jardins des Vaîtes ont salué ce verdict dans un communiqué du 22 février dans lequel ils demandent désormais l’abandon total du projet de construction et la remise en état du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
légère pluie
le 15/04 à 6h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %