"Trop souvent, c’est le symptôme qui fait office de diagnostic"

Publié le 24/01/2018 - 15:42
Mis à jour le 24/01/2018 - 16:53

 « Avez-vous un bon médecin ? »C’est la question que pose le Dr Philippe Humbert, professeur et chercheur spécialisé en médeine interne, dans son nouveau livre sorti ce 24 janvier 2018. Il nous en parle…

maCommune.info : pourquoi avoir écrit sur le thème : "avez-vous un bon médecin" ? 

Dr Philippe Humbert :  "Ce livre, je l’ai préparé dans ma tête depuis des années, mais je l’ai écrit en un an. De par mon expérience, j’ai remarqué que de nombreux malades étaient en impasse diagnostique. C’est-à-dire que les médecins qui les consultent n’ont pas pu mettre un nom à la maladie responsable des troubles. Les malades sont ainsi privés d’un traitement efficace. Trop souvent, c’est le symptôme qui fait office de diagnostic. Or une constipation est un signe qui peut être l’expression d’une intolérance alimentaire, d’une maladie de la glande thyroïde ou d’un cancer, tout ceci dépend de l’âge, mais aussi de l’existence de signes associés.

J’ai aussi constaté que des malades étaient privés d’un bon diagnostic seulement parce qu’ils n’avaient pas gardé la bonne prise de sang, celle qui était faite par exemple au début des symptômes. Trop de malades se plaignent d’avoir été considérés comme des plaignants injustifiés et on justifie l’absence de diagnostic en les culpabilisant : "c’est le stress".

De plus, les études de médecine laissent croire qu’un symptôme ne relève que d’une seule maladie. Alors que c’est souvent l’association de plusieurs mécanismes donc maladies qui conduit à l’apparition du signe clinique. Beaucoup trop de malades par ailleurs croient qu’un diagnostic doit se lire dans une analyse biologique ou dans un compte-rendu de prélèvements. Or, le diagnostic repose avant tout sur une association de symptômes et une présomption qui sera validée par l’efficacité du traitement spécifique".

maCommune.info : qu'est-ce qui permet de dire à votre éditeur que vous êtes le "Docteur House" Français ? Vous définiriez-vous comme ceci ?

Dr Philippe Humbert : "Le docteur House n’est pas unique. La plupart des médecins sont des Docteur House pour les malades. Ce sous-titre a été en effet ajouté par l’éditeur, parce qu’il a remarqué que l’enquête diagnostique est un peu comme une enquête policière, il faut une certaine sagacité, des connaissances importantes, et un amour de son prochain pour résoudre des problèmes difficiles, qui ne veut pas forcément dire des maladies rares ou graves. 

A titre personnel ou dans l’entourage de l’éditeur, j’ai pu apporter mon expertise qui a surpris par la justesse du diagnostic et l’efficacité du traitement. De plus, je suis comme le docteur House, spécialiste en médecine interne, vaste spécialité qui couvre la plupart des champs de la médecine, tout en étant dermatologue, allergologue...et avoir obtenu un nombre important de certifications dans des domaines variés".

maCommune.info : quel est le point le plus important que met en avant ce livre ?

Dr Philippe Humbert : "Ce livre raconte avant tout des histoires vraies, étonnantes, incroyables pour certaines. Il met en lumière l’importance de la relation médecin-malade. Il souligne l’importance de l’écoute du malade au moment où une enquête a montré que le patient n’avait que 23 secondes en moyenne pour décrire sa souffrance. Ce livre aurait pu s’intituler : êtes-vous un bon patient ? Car en effet le malade est aussi responsable de la qualité de sa prise en charge. La lecture est prenante, et certains chapitres feront sourdre les larmes.

En résumé cet ouvrage livre une cinquantaine de recommandations ou d’informations pour que le malade soit pris en charge le mieux possible. Et surtout il donne un formidable espoir à toutes les personnes qui souffrent et qui pensent qu’on ne trouvera jamais l’origine de leurs problèmes".

 Info +

  • Philippe Humbert est médecin (dermatologie, médecine interne, allergologie et oncologie) et professeur à la faculté de Besançon et chercheur.
  • Le Dr Humbert dédicacera son livre "Avez-vous un bon médecin" le 3 février 2018 à partir de 10h30 à la librairie L'Intranquille au centre-ville de Besançon.
  • Sortie du livre "Avez-vous un bon médecin", le 24 janvier 2018
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Mobilisation le 28 juin à Besançon contre la loi Duplomb, une ”loi poison” selon des associations

Un large front d’associations, de syndicats agricoles et de formations politiques appelle à un rassemblement régional samedi 28 juin 2025, de 16h30 à 18h30, place Granvelle à Besançon. L’objectif : dénoncer la loi Duplomb, qualifiée de “loi poison” par ses opposants.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.76
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %