Jean Castex aux policiers à Dijon : "Vous êtes au coeur du pacte républicain"

Publié le 10/07/2020 - 15:15
Mis à jour le 10/07/2020 - 15:18

Mise à jour à 15h15 • Le Premier ministre Jean Castex a exprimé vendredi 10 juillet 2020 à Dijon son soutien aux forces de sécurité, « au coeur du pacte républicain et démocratique », et à son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui l’accompagne dans ce déplacement.

"Dans cette société rongée par des tendances inadmissibles, vous êtes au coeur du pacte républicain et démocratique que plus que jamais l'État a bien l'intention de défendre avec la détermination qui s'applique aux causes les plus essentielles de notre démocratie", a souligné le chef du gouvernement dans une brève allocution après une visite à l'hôtel de police. "Je suis venu vous dire le total engagement, la totale détermination du président de la République, du gouvernement de la République, à défendre celles et ceux qui sont agressés, au premier rang desquels les femmes et les hommes dont c'est la mission d'assurer la protection des autres et de la société", a-t-il insisté.

Des violences sur fond de vengeance en juin dernier

Les violences dans le quartier dijonnais des Grésilles et à Chenôve, en proche banlieue dijonnaise, avaient eu lieu du 12 au 15 juin après une série d'actions de représailles lancées par des membres de la communauté tchétchène qui voulaient se venger de l'agression d'un adolescent qu'ils imputaient à des dealers des Grésilles.

Le chef du gouvernement s'est dit "scandalisé" par "des comportements inadmissibles" à Dijon, où il a fait le déplacement "pour soutenir l'action et le combat contre toute forme de violence, toute forme de communautarisme qui porterait atteinte aux valeurs de la République". Le Premier ministre a aussi apporté une nouvelle fois son soutien au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sous le feu des critiques féministes, qui "bénéficie de toute notre confiance pour exercer cette haute fonction".

"Le gouvernement de la République que j'ai désormais l'honneur de représenter ne tolérera jamais ce genre de comportements ultra-violents" et "c'est un message, je l'assume et le revendique, de grande fermeté que je suis venu porter ici", a-t-il encore martelé à la mi-journée après s'être entretenu avec des habitants dans le quartier des Grésilles, aux côtés du maire de Dijon François Rebsamen, puis une visite à l'hôtel de ville.

Le Premier ministre a également évoqué le prochain "plan de relance particulièrement ambitieux" qu'il va mettre en place "dans la concertation", en soulignant qu'"il y a dans tout cela une forte cohérence, c'est le ciment républicain".

"Si l'ordre public se délite, si la laïcité est mise à mal, si la vie quotidienne de nos concitoyens ne perçoit pas l'action de l'État et du service public, la République se portera mal et nous sommes là pour qu'elle se porte mieux", a-t-il insisté. Le Premier ministre a aussi apporté une nouvelle fois son soutien au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sous le feu des critiques féministes, qui "bénéficie de toute notre confiance pour exercer cette haute fonction".

Le ministre "mettra toute son intelligence, toute sa détermination et j'allais dire toute l'affection qu'il portera à l'ensemble des femmes, des hommes qui composent le service public que vous représentez, non seulement pour le défendre mais pour accroître encore ses capacités d'action", a assuré le chef du gouvernement.

Infos +

Des rassemblements féministes sont annoncés vendredi dans plusieurs villes de France contre le remaniement gouvernemental après les nominations de Gérald Darmanin, accusé de viol, au ministère de l'Intérieur, et d'Eric Dupond-Moretti, très critique envers le mouvement #MeToo, à la Justice.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %