Jean-François Verdier : " Un orchestre doit faire découvrir la musique aux enfants"

Publié le 03/10/2014 - 16:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Avec  la création « Pierre et le loup… et la Suite » (à partir de ce vendredi au théâtre Ledoux) en lien avec l’auteur jeunesse Bernard Friot, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a décidé de mettre la musique classique à la hauteur des plus petits. Jean-François Verdier, chef d’orchestre et directeur artistique et musical nous dévoilent les temps forts de cette nouvelle saison…

Musique classique

maCommune.info : présentez-nous  en deux mots l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté !  Depuis quand le dirigez-vous et quelle impulsion culturelle souhaitez-vous lui donner ?

Jean François Verdier : En deux mots, je dirais jeune orchestre… ou orchestre dynamique ! Avec plus de mots je dirais que l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté est un orchestre à vocation régionale, ce qui signifie que nous jouons sur l'ensemble du territoire franc-comtois, aussi bien à Besançon et à Montbéliard que dans d'autres villes de la région comme Dole, Lons-le-Saunier, Gray, Fraisans ou encore Baume-les-dames. Cet orchestre compte environ 70 musiciens. Je le dirige depuis quatre ans et notre leitmotiv et d'apporter de la musique et du bonheur dans la vie des gens et de leur faire découvrir des choses auxquelles ils ne s'attendraient pas forcément.

Une nouvelle saison s’annonce avec une création "fil rouge" Pierre et le loup…et la suite ! Comment avec vous travaillé avec Bernard Friot sur ce projet ? 

Il est évident qu'un orchestre doit faire découvrir la musique aux enfants. Nous proposons toute l'année un certain nombre d'actions en ce sens. Avec Bernard Friot, il s'agit de notre deuxième collaboration, car nous avions déjà créé ensemble le conte musical Anna, Léo et le gros ours de l'armoire, destiné aux tout-petits. 

Cette fois-ci nous nous sommes amusés à inventer la suite du célèbre Pierre et le loup (1936) de Prokofiev. L'idée n'étant pas de vouloir imiter ou égaler Prokofiev, mais plutôt de lui rendre hommage et d'imaginer une histoire qui aurait lieu non pas en 1936, mais à notre époque. Bernard Friot a écrit le texte et j'ai composé la musique. Ce concert est pensé comme un cadeau, car «Pierre et le loup» est une œuvre culte qu'on a toujours plaisir à découvrir ou à redécouvrir. 

Ce nouveau conte sera bientôt enregistré en livre-disque par l'orchestre (avec Pierre etle loup) et sera édité par Milan. 

Pour vous quels seront les autres temps forts de cette saison ? Comment définiriez-vous cette saison? Et pourquoi ?

Chaque concert que nous proposons fait découvrir une facette particulière de la musique. Par exemple nous proposerons cette année un concert avec de formidables chanteurs russes du Bolchoï, nous accueillerons aussi une grande dame du piano Anne Queffélec.

Nous fêterons la nouvelle année avec la projection d'un monument du 7e art "Les lumières de la ville" de Charlie Chaplin où l'orchestre jouera en direct la musique composée par Chaplin lui-même. 

Le jazz continue également d'être présent dans notre saison à travers cette année le concert Megapolis, une composition du jeune jazzman Guillaume Saint-James, nous accueillerons le meilleur hautboïste du monde, François Leleux, la directrice suédoise de la maîtrise de Radio France Sofi Jeannin...

Pour vous faire un avis, je ne peux que vous conseiller de feuilleter notre plaquette de saison et notre site internet.

Un message à destination de votre public, mais aussi auprès de ceux qui seraient moins habitués à la musique classique ?

Venez! Vous risquez d'être surpris et de passer un beau moment !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque exceptionnels.

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 01/06 à 9h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %