Jean-Louis Fousseret installé dans son fauteuil de maire

Publié le 05/04/2014 - 12:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:09

Pour son troisième mandat, Jean-Louis Fousseret (PS) a été élu, par 41 voix, maire de Besançon lors du conseil municipal d’installation. 16 adjoints ont également été élus. Danielle Dard de la société civile devient la 1re adjointe, Bodin se retrouve à l’urbanisme, Ghezali aux sports, Bontemps à la culture, etc.  Une première séance sous l’œil de l’opposition multicartes entre UMP, Moedem, UDI. Le Front National fait son retour avec deux conseillers municipaux.

 ©
©

Ils étaient (presque) tous debout pour l'applaudir. La majorité PS – PC – EELV  élue a reconduit  Jean-Louis Fousseret dans son fauteuil de maire pour son troisième et dernier mandat :  41 voix contre 2 pour Philippe Mougin qui s'était également présenté. Les 11 autres élus d'opposition se sont abstenus.

"la campagne est terminée"

Lors de son discours d'installation, Jean-Louis Fousseret a tenu à remercier les militants et les Bisontins quiont voté pour sa liste. Il a déclaré vouloir mettre le développement économique et l'emploi au cœur de ses préoccupations.

Il l'a clamé haut et fort "la campagne est terminée" : "Être élu n'est ni un privilège, c'est un honneur et une responsabilité '(…) Je serai ouvert à la discussion et aux échanges avec l'opposition municipale. J'émets le vœu de débats apaisés, constructifs et positifs, motivés par le seul intérêt général"

Grosperrin "Vous aurez en face de vous une opposition ferme, déterminée, combattive, collective et constructive"

La liste d'union UMP Modem et UDI va-t-elle résister aux égos des groupes du nouveau conseil municipal ?  Jacques Grosperrin  s'est posé en "animateur" de l'opposition. Il  a tout d'abord  minimisé l'élection du maire. "Vous n'avez qu'une majorité relative puisque moins d'un votant sur deux (47,39%) a fait le choix de vous reconduire dans votre fauteuil de maire".  Jacques Grosperrin a enjoint le maire à les écouter. "Pour écouter l'opposition, nous vous proposons de changer de méthode (…) Cela consiste à dire que l'opposition a sa part de vérité " Un vœu pieux ? Le prochain conseil municipal du 17 avril  2014 devrait donner le ton des six prochaines années en espérant que les débats seront un plus à la hauteur des espérances des Bisontins. 

Les 16 adjoints élus

  • 1  : Danielle Dard : solidarités,  coordination des élus,  lutte contre les discriminations, l’égalité? des chances et le droit des femmes
  • 2 : Nicolas Bodin  : urbanisme et aménagement urbain, grands travaux
  • 3 : Anne Vignot  :  environnement, cadre de vie et transition énergétique
  • 4 :  Christophe Lime :  eau et assainissement
  • 5 : Danièle Poissenot  : prévention, sécurité? et tranquillité? publique
  • 6 : Abdel Ghezali : sports
  • 7 : Marie Zehaf  : voirie, espace public
  •  8 :  Patrick Bontemps : culture et patri­ moine
  • 9 : Anne­Sophie Andriantavy : démocratie participative
  • 10 : Yves­Michel Dahoui (PS, juriste), famille, éducation, petite enfance et jeunesse  
  • 11 : Carine Michel  ; personnel, formalités administratives et relation avec les cultes
  • 12 : Cyril Devesa (EELV­ Verts, directeur artistique), santé hygiène, prévention sanitaire 
  • 13 : Catherine Thiébaud : bâtiments, coût global, parc auto logistique
  • 14 : Jean­Sébastien Leuba : vie des quartiers et vie associative
  • 15 : Solange Joly : relations internationales
  • 16 : Thierry Morton : commerce artisanat, tourisme et congrès.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %